Passer au contenu principal

Parlons-en donc…



Début août 2012 : je perds le signal télé qui contribuait à la maintenance d’un certain lien avec le Sud, la nouvelle technologie rendant inutile quelques oreilles que ce soient, incluant celles de « lapins »…
 
J’entrepris donc courageusement ce sevrage forcé du bruit de fond dont je me servais avidement en revenant de travailler pour recréer une illusion de vie familiale, celle des brouhahas, des incessants va-et-vient, des éclats de voix ici et là, et où après ces longues années de mûres réflexions et de silences, je réalisais qu'ils représentaient finalement pour moi, sains signes de vie…

Le mi-automne 2012 me surprit donc à effectuer des démarches auprès de Shaw Direct, responsable d’un programme gouvernemental spécial pour les gens ayant perdu le « contact ». Je commandai une première « soucoupe ». Collègue M vint, une semaine plus tard, monter la « chose » et la fixer à l’extérieur sur le contre-plaqué préalablement posé par mon Grand Patron.

Pas de signal…

Le Conjoint de Collègue C vint à ma rescousse pour me dire que l’antenne n’était pas assez grosse pour la région de Kuujjuaq… Nouvelle démarche auprès de Shaw Direct, démantèlement de la soucoupe par le Conjoint de ma Collègue Nutri A et retour par First Air grâce au Conjoint de Collègue Nutri M, qui lui se chargea de l’envoyer par Purolator à la case… départ!

Le Temps passa

C’était le Temps des Fêtes. J’avais reçu la nouvelle « grosse » qui attendait dans l’entrée, pénarde dans sa boîte, que l’on veuille bien y jeter un œil. J’avais bien trouvé deux « Quelqu’un » mais ils ne se sont jamais pointés le bout du nez. Ce ne sera qu’en janvier, que Collègue Nutri A et son Conjoint, vinrent ensemble, assembler l’indomptable et la juquer sur son perchoir extérieur... Toutes ces étapes réalisées, je croisai les doigts mais…

… le bout du fil noir qui perçait le mur de l’appartement n’apporta, malheureusement, toujours aucun signal jusqu’à mon petit poste rouge à écran plat… Il manquait le « bidule » qui alignerait le tout vers LE satellite…

Février… Le Conjoint de Collègue C qui s’était procuré le « bidule » en question… quitta Kuujjuaq pour suivre une formation dans le cadre de son nouveau travail… Nouvelle attente…

Aujourd’hui 10 mars… En matinée, je rejoins le Conjoint de Collègue C de retour au bercail depuis lundi dernier… « Je vais passer dans le courant de la journée.» qu'il me répond. Je n’ose y croire…

Épilogue : 19 :00 Pour la première fois depuis sept mois, je ré-entends le son rassurant de la télé, qui plus est, en couleur et sans neige. L’Amie Sue, avec qui j’avais marché sous une neige mi-fondante, un bon deux heures et demie en après-midi, a été l’unique témoin de l’incommensurable joie que j’ai ressentie à cet instant précis. Pour fêter ça, nous avons religieusement écouté les « Découvertes », « Et Dieu créa Laflaque » et le « Tout le monde en parle ». 

Me croirez-vous si je vous dis que ce fut mon plus-meilleur-bon moment de la journée?...

p.s. n'allez surtout pas vous inquiéter si jamais je disparais de ce blogue pour quelques jours... C'est que j'en ai des envies d'émissions à regarder! Ça me fait presque peur: tout à coup je devrais partir plus tôt à la retraite pour arriver à faire tout ce que j'aime en plus de me mettre à regarder la télé?...

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)