Passer au contenu principal

Comme un souffle de renouveau



Hier matin, on nous avait réunis au grand complet dans la salle de conférence. Aucun code jaune en vue : une simple grande réunion du personnel. Notre nouvelle Directrice, d’un ton posé et envoûtant, nous a expliqué son plan d’action pour les prochains mois, nous invitant à y mettre tout ce que l’on pouvait, tout ce que l’on voudrait bien y investir...
 
Je crois pouvoir dire sans me tromper, qu’elle nous a convaincus de son authentique désir de gravir les escarpements entourant notre organisation. Une chose est sûre : son charme a opéré. Pas un charme faussé, plutôt une authenticité Nunavimmiut. 

Au dîner on ne parlait d’elle qu’en termes de personne inspirante et motivante… Sentiment d’appartenance* quand tu nous tiens!

Et moi j’ai peur… Peur de cet ensorcellement qui pourrait finir par me convaincre de retarder la prise de la retraite. D’un coup je découvrirais d’autres grands défis à apprivoiser au Nunavik? D’un coup tout cela me porterait encore plus loin dans le Temps? Participer à ce vent venu du  « land », assez fort pour nous soulever est assez tentant, j’avoue…

M’enfin…

L’avenir seul saura... En attendant, ce que je peux vous dire, c’est que j’ai hâte que Mars se tire pour pouvoir souffler un peu sans que ne s’éteigne ma chandelle et que ma motivation ne s’envole avec les volutes de fumée…

Ça, ce serait vraiment triste et prématuré…

* « Le sentiment d'appartenance est quelque chose qui se construit peu à peu. Le partage d'une même réalité, de valeurs ou d'objectifs communs crée un terrain favorable. Il nécessite en plus, pour se développer, une qualité d'interactions avec les personnes, ce qui contribue au fait qu'on se sente bien et qu'on ait conscience de sa valeur au sein d'un groupe particulier. Vous sentant reconnu ou reconnue, vous avez alors envie de vous engager davantage, de donner le meilleur de vous-même et de vous identifier avec une certaine fierté à ce groupe dont vous faites partie. Si une part de responsabilité relève du milieu qui vous accueille, une autre part dépend de votre attitude et de vos propres efforts d'intégration. »
France Lehoux, conseillère d'orientation, Université Laval


Photo : « Garde à vous », Kuujjuaq, mars 2013


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)