Passer au contenu principal

C’est ma vie...



De temps à autre, j’aime bien aller zieuter sur les billets publiés à pareille date dans les années passées. Juste pour voir l’évolution des mots, des humeurs, de ma Vie qui passe…
 
Si vous ouvrez celui publié le 7 mars 2009, vous y constaterez l’étrange coïncidence quand j’y fais allusion que vivre dans une tente aurait été pire que ma maison au toit qui coulait… C’est presque en lien avec le billet « L’art de vivre au temps de jadis »… Curieux… (et à cette époque, je n’avais pas encore lancé l’idée à l’Univers Infini d’un travail dans le Moyen Nord Québécois…)


Un an plus tard, jour pour jour, je passais l’après-midi à me promener aux alentours de Kuujjuaq, avec la belle Kuujju, cette chienne qui ressemble tant au bon Vieux Sam qui a partagé notre vie durant dix belles années. Cette dernière vit toujours à Kuujjuaq et sa famille se compose maintenant de son Maître, sa Maîtresse et d’une belle Petite Fille… 

C’est ça le Temps qui passe

En 2011, j’étais de passage à Québec, à jouer au Scrabble avec une Dame âgée, résidant dans un  centre d’hébergement… Quand même… 

Manifestement en 2012, je revenais d’un congé et j’avais étonnamment le vent dans les voiles. Et je comprends que mars est pour moi, le mois pour recevoir du courrier de mon neveu et/ou de ma nièce… ;-)

Aujourd’hui, en 2013, je relisais une pensée parue sur FB il y a quelques jours de cela, sur le mur de ma Jeune Sœur Chérie.

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de le lire, ça dit :

« … C’est ta vie. Fais ce que tu aimes, et fais-le souvent. Si tu n’aimes pas quelque chose, change-le. Si tu n’aimes pas ton travail, quitte. Si tu n’as pas assez de temps, arrête d’écouter la télé. Si tu es à la recherche de l’amour de ta vie, arrête; c’est lui qui attendra après toi lorsque tu commences (sic) à faire ce que tu aimes. Arrête de sur-analyser, toutes les émotions sont merveilleuses. La vie est simple. Lorsque tu manges, apprécie chaque bouchée. Ouvre ton esprit, tes bras et ton cœur aux nouveautés et rencontres, nous sommes unis dans nos différences. Demande à la prochaine personne que tu rencontres quelle est sa passion et partage tes rêves avec elle. Voyage souvent; te perdre t’aidera à te retrouver. Certaines opportunités ne se présentent qu’une seule fois, alors saisis-les. La vie, ce sont les gens que tu rencontres et les choses que tu crées avec eux alors sors et commence à créer. La vie est courte. Vis tes rêves et partage ta passion… »

Voilà, c’est fait…

Photo : « Comme un drapeau en berne », Kuujjuaq, février 2013


Commentaires

Jeannot a dit…
Salut Fitzsou...

J'aime ton texte... Très beau message en ce matin ou je suis magané d'avoir passé les maisons costumé jusqu'à 2 hres du matin pour la mi-carême...

Bonne journée à toi
xoxoxo
Zoreilles a dit…
Le texte que tu cites est si inspirant. Je le trouve même spirituel tant il est « nourrissant ». Je n'ai jamais fait l'exercice de relire mes billets des années précédentes, ça doit dire beaucoup sur nous-mêmes!!!

Jeannot, tu as passé la mi-carême? Aux Îles?
Le factotum a dit…
"Voyage souvent; te perdre t’aidera à te retrouver."

Comme c'est vrai, il y a toujours un ressourcement qui s'accomplit lors de ces voyages. Surtout lorsqu'ils se font après une dure épreuve que nous procure la vie.
Jeannot, j'aurais bien aimé qu'il fut de moi...
La mi-carême hein? Ça tient de mon côté aussi, mais... sans costume... ni trompettes (sic)!!!

Zoreilles, je réponds à la place de Jeannot, mais si je ne m'abuse, il est bel et bien retourné aux Îles notre Madelinot!

M. Le Factotum, ce sont les mots qui me rejoignaient le plus...
Zoreilles a dit…
C'est drôle, moi aussi, ce sont les mots qui me rejoignaient le plus... On doit avoir des affinités de pensée!!!

Jeannot serait retourné aux Îles pour de bon? Le chanceux!
Aux dernières nouvelles, de ce que je comprends sur FB, le Madelinot a rejoint ses Îles...

Prochain voyage pour toi Zoreilles: où et quand?...
(moi c'est l'Abitibi dans 3 semaines moins un jour!!!)

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)