Passer au contenu principal

Un rien m'habille...


Je suis un ange de rituels, un ange d’habitudes, un ange « toqué » (TOC : trouble obsessif compulsif…)

Le matin, quand le réveil sonne, je « snooze »* à quelques reprises… jusqu’à ce que, inquiète de manquer de temps, je saute en bas du lit…

Je branche le café, me verse un verre d’eau et je lis ma méditation quotidienne…

Puis je cours me préparer… Peu de maquillage, pas de coiffure élaborée, seulement un peu de parfum…

J’adore les parfums…

Je glisse des anneaux à mes oreilles, ma bague de Ré… ou celle qui me rappelle le « courage » que j’ai eu de traverser le parc La Vérendrye, un jour de mai 2006…

Je regarde le petit bracelet argent, attaché en permanence à mon poignet… Y est gravé à l’endos :

« Je t’aime Maman »

… les lettres sont presque effacées… et pourtant, je les ai refait graver déjà…

Pour terminer, je ramasse la petite chaîne, aussi argentée, où siège un cœur martelé et une oie…

Le bracelet m’a été offert par ma Douceur ma Belle, alors qu’elle avait à peine de quoi le payer…

Mon Grand m’a offert le cœur et la chaîne. Il avait 8 ans…

Le matin, c’est donc de mes enfants que je « m’habille ». C’est ainsi « vêtue » que je peux affronter n’importe qui, n’importe quoi, ou presque…

Parce qu’ils me donnent le courage de croire en moi… Parce que chaque fois dans la journée où mes yeux tomberont sur le bracelet ou que je toucherai le petit cœur, je saurai qu’ils sont quelque part en pensée avec moi…

Ce sont eux qui me donnent l’envie de faire chaque jour ce petit pas de plus… ce petit pas vers je ne sais où…

* petit somme

Commentaires

Anonyme a dit…
Bonjour Madame Fitzsou,
En Afrique, on appelle ça des gri-gris. C'est sacré. Et pour vous d'autant plus qu'ils viennent de vos enfants.
En ce qui me concerne, je porte toujours dans ma poche une pince à billets de banque ornée d'une pièce d'un dollar en argent, que je m'efforce de tenir garnie en permanence... Mon talisman porte-bonheur.
Et pour les TOC, je suis incapable de monter ou descendre n'importe quel escalier sans en compter mentalement les marches.
Bien à vous.
Zoreilles a dit…
Que c'est joliment écrit : « Je m'habille de mes enfants »...

Je resterai imprégnée de cette phrase de toi pour le reste de la journée.
jeannot a dit…
Bonjour Fitzsou...

hier soir en vous lisant,j'ai allumé le cierge de mère dont vous connaissez la signification...

Je sais qu'elle est présente en tout temps car je me dis...

LE SOUVENIR EST LA PRÉSENCE DANS L'ABSENCE (pas de moi et ne sais de qui)

À une prochaine...
M.Sobieraj: je connaissais l'existence des grigris... j'en ai moi aussi beaucoup... une tortue dans mon porte-monnaie, un bout d'écorce de bouleau etc etc Que voulez-vous, ça me rassure!

Zoreilles: tiens, tiens! Quelle coïncidence... Jeannot voulait justement que je te présente... Il est originaire des Îles de la Madeleine... Zoreilles-Jeannot; Jeannot-Zoreilles...

Jeannot: eh bien... voir plus haut!! Merci d'avoir atterri sur ce blog... j'espère que vous apprécierez votre vol...

Messages les plus consultés de ce blogue

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau...

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme ...

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)