Passer au contenu principal

Meeting Québec: jour 2



Hier, j’ai fini par partager mon souper au Manoir du Spaghetti, avec mon Grand Frère et mon Amie de Longue Date…Cette fois, j’ai fait honneur à un plat de pâtes au fromage bleu et pignons. Et pour clore ces bons moments de vie, ma volonté a cédé sa place à une glace « molle » à la vanille (je n’ai pas triché mon Carême… après tout, la crème glacée, c’est un produit laitier!!!).

Mon Amie de Longue Date et moi avons par la suite, longuement marché et jasé... La revoir fut aussi réconfortant que la crème glacée le fut à mon palais… Douces retrouvailles…

Ce matin, assise à une table du Galopin, les pieds posés bien à plat sur le sol, le nez levé vers le sud, j’observe la circulation et sa fluidité, comme deux courants inverses qui se partageraient simultanément la même rivière…

Je laisse voler mes pensées sur cette mince ligne d’horizon, ma tasse de café solidement calé entre mes mains.

J’observe toujours…

Je vois les grandes arches du pont Pierre-Laporte. Et dans chaque véhicule passant sous ses bras d’acier, je suppose des vies, des espoirs, des buts, des rêves…

Des êtres qui s’empressent d’atteindre le point B à partir de leur point A…

Je savoure ce moment, malgré mon petit bedon qui pousse sur le tissu quadrillé de ma jupe… Léger inconfort, que finalement j’accepte parce que je sais très bien qu’il n’est pas arrivé là seul (ni subitement !). En fait, j’y suis vraiment pour beaucoup, on s’entend…

19:19 heures

En fin de journée, ma Consoeur et moi, avons eu le temps de nous rendre à Place Laurier, pour y fouiner rapidement. Quelques achats et fajitas plus tard, je suis confortablement installée à l’hôtel. Ma valise presque bouclée…

Demain matin, lorsque le réveil m’annoncera à 5h15, qu’il est temps de sortir du lit, je saurai ne plus être très loin de mon Kuujjuaq et de quelques semaines de répit avant un autre départ, cette fois vers?...

Commentaires

Sally Fée a dit…
... le sud du Grand Nord?

J'ai hâte pour toi! (et pour moi itou!!!)

Bon vol!

xxx

PS: J'ai parlé à notre ami commun avant de lire ton commentaire; je n'ai pu le saluer mais nous t'avons évoquée. C'est quasiment pareil... quasiment...
Merci quand même... j'ai été capable de le saluer en fin de journée...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)