Passer au contenu principal

Profond regard


Rouyn-Noranda, un lundi soir d’avril – Le madelinot Mario Cyr, avait délaissé son patelin pour venir nous rencontrer, nous Témiscabitibiens, qui occupions tous les sièges du parterre du Théâtre du Cuivre. Impressionnant! Je m’attendais, sans le sous-estimer, à tout au plus quelques dizaines d’intéressés. Dont j’étais. Bien évidemment.
 
Pendant deux heures, il nous a entraîné dans ses mers et océans, de l’Arctique à l’Antarctique, effleurant au passage d’autres pays, d’autres paysages marins. Faut dire que tous ensemble, nous avons plongé avec lui dans l’obscure réalité de son travail : plongeur-explorateur-caméraman-photographe des profondeurs spécialisé en eau froide. En fait, il en existe 15 comme lui… dans le monde entier! Pas rien!

Avec simplicité et touches d’humour, il nous a partagé ses expériences professionnelles insolites, passant des anecdotes à un tas d’info scientifiques intéressantes. Des effets d’éclairage sobres mais réussis, et une trame musicale appropriée, apportaient du mouvement au montage visuel de photos et vidéos. 

Ainsi, en ce sobre lundi, ai-je appris que l’eau n’est jamais plus froide que -1.8c puisqu’à -1.9c elle fige. On s’y trouve donc (apparemment… brrrr…) plus confortable qu’à affronter des -40 frigorifiant! 

J’ai aussi appris que les requins étaient des poissons plutôt sympathiques qui n’ont rien à voir avec Jaws… Appris que le thon rouge était en voie d’extinction ainsi qu’une sorte de tortue dont j’ai oublié le nom. Principaux prédateurs des méduses, leur tranquille disparition, expliquent que ces dernières envahissent tranquillement mais assurément toutes les eaux. Et elles, elles bouffent les krills dont se nourrissent les baleines et autres animaux marins… On doit s’inquiéter...

Bref, aucun regret d’avoir fait la 117, même si ça impliquait un retour tôt matin mardi, direction Val d’Or. 

« Les yeux de la mer » : ceux d’un Madelinot qui connaît son métier en plus de ne pas avoir froid… aux yeux!!! 

Littéralement le cas de le dire!

Commentaires

ça devait être rudement intéressant. En tout cas, votre texte donne formidablement envie de s'y intéresser. Bravo Madame Fitzsou !
Merci beaucoup M.François! Vous êtes bien gentil!
Effectivement, si jamais un jour Mario arrive à exporter sa conférence sur vos terres françaises, empressez-vous d'aller l'écouter!
Zoreilles a dit…
Oui, Monsieur François a raison, tu donnes envie de s'y intéresser tellement tu décris bien cette soirée que nous avons beaucoup aimée nous autres aussi.

Pour ces 15 plongeurs en eau froide qui sont trop peu nombreux dans ce monde, ce que j'ai retenu aussi, c'est qu'ils ont tous plus de 50 ans comme le disait Mario Cyr. Ils sont donc en voie d'extinction comme certaines espèces qui sont aujourd'hui menacées par nos comportements d'humains pas toujours conscientisés à l'environnement.
C'est vrai ça Zoreilles, ce point m'avait échappé. Qui prendra la relève? Certainement pas moi!...

Messages les plus consultés de ce blogue

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau...

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme ...

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)