Passer au contenu principal

Nouveau voyage au centre de MA tête



Ce soir-là, il m’avait été difficile de trouver le sommeil. Après moult doubles inspirations abdominales et brèves expirations, je finis par quitter terre pour trouver refuge au pays des rêves.
 
Brève trêve car…

Au beau milieu de nulle part dans ma nuit chimérique, j’ouvris grands les yeux et commença une longue quête vers un sommeil qui malheureusement, s’obstinait à me fuir.

Mal lui en pris. Après un Temps qui me parut interminable, je décidai d’affronter l’insomniaque par les cornes : je me lançai le défi de revisiter en pensée, les plus belles plages que j’avais foulées jusqu’à ce jour. Euh... cette nuit!

La première qui me vint à l’esprit fut l’une de celles longeant la route à droite, en partant de Grande-Entrée (Îles de la Madeleine). Je crois qu’elle s’appelle la plage de Pointe-aux-Loups. Mais je n’en suis pas certaine. 

Je me suis revue, m’amusant à marcher dans le ressac, à esquiver les bizarroïdes de bestioles flottant à la surface de l’eau… J’entendais le mouvement de balancier des vagues, je sentais la mer.

À mon réveil, ce fut la seule dont je me rappelai m’être rappelée (sic). 

Mais j’ai compris la leçon : la prochaine fois que mon corps aura envie de vivre la nuit, je l’imaginerai glisser les pieds,  sur le sable chaud d'une plage isolée, quelque part dans le monde…

Îles de la Madeleine, août 2011
"Bestioles bizarroïdes", Îles de la Madeleine, août 2011

Commentaires

Zoreilles a dit…
Je suis bien embêtée de te dire si c'est bien la plage de Pointe-aux-Loups juste à voir la photo. Dans le même secteur, plusieurs ont voté pour la plage des Échoueries, tout près de Grande-Entrée, dans le secteur de Old Harry...

Ma préférée, aux Îles de la Madeleine, c'est le Sandy Hook, qui commence à Havre-Aubert pour se rendre tout près de l'Île d'Entrée. En deuxième lieu, la Dune-du-Sud à Havre-aux-Maisons, c'est toujours là que je loge, c'est un peu « chez nous », 22 km de plage qui se rendent tout près de... Grande-Entrée. Tu vois, on se rejoint!
J'espérais ton aide en tant que fière descendante de Madelinots! Je me souviens de la Grande Échouerie (où je n'étais pas allée car il faisait nuageux et on devait payer pour accéder à la plage).
J'ai aussi marché un petit bout sur la Sandy Hook. J'y avais croisé un renard...
Bien entendu, j'ai aussi foulé le sable de la Dune-du-Sud.
Je te suis quand tu me parles des plages!!!
;-)
Zoreilles a dit…
Ah c'est ça, tu as le nom exact, « La Grande Échouerie ». Je savais pas qu'il fallait payer pour y aller, moi j'y étais gratuitement, je croyais que toutes les plages des Îles étaient accessibles?

Croiser un renard sur le Sandy Hook, c'est précieux, ça. Moi, je veux le marcher au complet, je l'ai seulement fait à moitié... C'est parce qu'il faut revenir aussi, hein?

Anecdote : Mon frère Jocelyn et sa femme, Guylaine, l'ont marché au complet une fois, le Sandy Hook. Rendus aux 2/3 à peu près, ils ont rencontré... un tout nu! Ma belle-soeur s'inquiétait s'il avait mis assez de crème solaire, hahaha! Eux étaient gênés mais le tout nu, lui, était très à l'aise!
À tout prendre, je préfère le renard à l'homme nu!!!!;-)

Messages les plus consultés de ce blogue

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau...

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme ...

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)