Passer au contenu principal

Bye mon Beau…


Comment ne pas me rappeler la première fois que je l’ai vu, petit dominé de sa gang au regard un peu triste? Comment décrire tous ces beaux moments passés ensemble?... 
  
Toutes ces marches prises dans le « champ à Jolin »… Comment ne pas me souvenir de ses sauts de gymnaste par-dessus les hautes herbes? Comment ne pas penser à toutes ces longues promenades en voiture dans le P’tit Nord en écoutant du Five for Fighting? Toutes ces cavales au camp SylÉmi?... 

Que dire de ces randonnées sur la neige qu’un mars avait durci suffisamment pour que je m’attelle en skis derrière lui? Tous ces froids matins d’hiver où, délinquants, nous empruntions pour notre randonnée matinale, le sentier du Club de motoneiges juste à côté de la maison?...

Comment oublier toutes les fois où brisée de tristesse, il est venu déposer sa fine tête contre ma poitrine? Combien de cafés (le matin) et de verres de vin (en soirée) avons-nous sirotés (sic) au bout du long quai de la Base Figuery?

J’avais autant besoin de l’un comme de l’autre…

…En 2009, j’avais délibérément décidé de le laisser vivre sa vie bucolique au bout du Chemin Dénommé plutôt que de l’amener avec moi dans la région des Grands Froids. Mon Grand et ma Douceur ma Belle se sont relayés pour en prendre soin les quatre premières années et il a passé la dernière avec un Ami du village…

Nous aurons eu cinq courts mois ensemble à mon retour du Nord. Des mois où jour après jour, il a montré des signes évidents de vieillesse. Son entrain déclinait (sauf pour les marches auxquelles il prenait encore tellement de plaisir mais que le froid me rebutait tant de faire…). Il ne mangeait presque plus. Du sang s’échappait parfois de ses narines, sa respiration se faisait râlante… 

« J’essaie juste de me convaincre qu’il était Temps que je te laisse partir… Après ces 11 années et 9 mois...
Merci pour tout... mon Beau Méo... »
p.s. Merci à toi l’Ami Pat pour ton support moral et ton texto. J’étais aussi accompagnée en pensée, par ma Douceur ma Belle, ma Bonne Fée et Tendre So. Avec vous, j’ai trouvé le courage…
« Méo », Amos, hiver 2015

« Méo », St-Mathieu, été 2009

Commentaires

Sally Fée a dit…
Méo aura eu une bonne et belle vie jusqu'au bout; un Ange y a veillé.

xxx
Karelle a dit…
Mon beau Méo, mon meilleur ami de travail qui attendais déjà les avions sur le quai quand moi je scrutais encore le ciel avec mes jumelles... Il e faisait rire les jours d'orage quand il avait peur à n'en vouloir rentrer sous le frigidaire! J'ai bien aimé pourvoir le connaitre, et je me suis toujours dit qu'un jour j'aurai un chien comme Méo! Tu as été courageuse Sylvie, je sais que c'est difficile de prendre une décision comme celle là. Je t'envoie mes pensée et à Méo
Ma Bonne Fée, sur ce point, je me pose des encore des questions. "Si" je l'avais amené avec moi à Kuujjuaq, nous aurions pu profiter ensemble de cette deuxième moitié de sa vie... Mais si je pense à certains chiens du Nunavik, il a effectivement eu, une vie bien meilleure...
Chère, chère Karelle! Lire ton commentaire me surprend à peine. Merci tellement d'avoir pris le Temps de partager ces souvenirs. Ça me fait réellement très chaud au coeur.
Je t'embrasse très fort ma Belle xoxoxo
Zoreilles a dit…
Je t'envoie un bouquet de tendresse, ma belle Fitzsou. La décision n'a pas dû être facile à prendre mais tu l'aimais à ce point-là. Il faut aimer au-delà de tout pour se résigner à abréger les souffrances d'un être qui nous a tant appris et tant donné de lui-même.

Tu l'as rendu heureux, ce compagnon de vie, c'est ce qui te consolera dans les prochains jours, prochaines semaines, prochains mois...

Au revoir Méo, on s'était attaché à toi nous autres aussi.
Le factotum a dit…
Au revoir Méo!
Zoreilles, j'adore le ton familier que tu emploies pour t'adresser à Méo... Quand je me promenais dans les bois à St-Mathieu avec lui, j'avais imaginé un jour, que je pourrais écrire un livre qui aurait pour titre:"Méo de la Base" et qui aurait raconté mes aventures (et celles de la Base Figuery) à-travers lui...
Merci pour tes mots. Ça me touche xoxoxo
M.Le Factotum, merci pour vos sympathiques mots... ;-)

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)