Passer au contenu principal

Histoire en Ils majeur : chapitre du 15 janvier


Ce matin-là, elle s’était installée sur le bord de la piscine, entre les deux étangs abritant les tortues « laides ». Pendant qu’elle commençait à lancer quelques lignes dans son cahier d’écriture, le soleil jouait à cache-cache avec les nuages. Entre les deux, il la réchauffait d’aplomb. Le bruit de l’eau coulant de la fontaine plantée en plein centre du plan d’eau, lui-même en plein centre du complexe domiciliaire où elle avait pris racine depuis maintenant neuf jours, la convoquait d’emblée à faire la sieste. Elle résistait, par principe : elle sortait à peine du lit!
 
« Quand même… Si je fermais juste un peu les yeux, le temps d’inspirer profondément la paix du moment présent… » se dit-elle. 
« Juste en attendant… »

Quelques minutes à peine après qu’elle eut tenu ce discours, son Compagnon la rejoignit et l’invita pour une « captivante capture à Captiva en… Captiva ». Tout le long de la route, ils virent défiler d’autres merveilleux paysages, des plages différentes, un peu plus étroites que celle de la Lido Key, au sable un peu moins raffiné, d’immenses propriétés.  De kilomètres en kilomètres, de découvertes en découvertes, ils regagnèrent la ville en fin de soirée, juste à temps pour profiter d’un autre repas au ChaCha Coconuts ainsi que d’une dernière tournée de lèche-vitrines dans le St-Armand’s Circle.

Ça ressemblait à ça, un mardi à Sarasota… Demain? Ils verraient


Commentaires

Zoreilles a dit…
Tiens, ça me rappelle quelque chose... Mes parents m'ont déjà parlé de Sanibel et Captiva... à l'époque où ils partaient durant des mois vers le Sud avec leur motorisé.

Les paysages sont magnifiques, ils invitent à la dolce vita, entre deux explorations.

Et la mer présente partout, je ne m'en lasse jamais.

Eh qu'on fait donc un beau voyage!
Zoreilles, spontanément, tu m'as fait rire... Moi qui reviens d'une semaine à Umiujaq, belle petite communauté soit dit en passant, le coeur et la gorge un peu fatigués...
Sanibel et Captiva... nous avons roulé l'île de long en large... J'aurais aimé le faire à vélo... Une autre fois peut-être... là... ou... dans une autre vie...
Qui peut savoir ce que nous réserve l'avenir?...

Pour le voyage... attends... ce n'est pas encore fini...
(pis j'ai déjà commencé à écrire des trucs vécus à Umiujaq... Je te dis, avec moi, je saurai combler quelques heures de ta nouvelle retraite!!!!...)
;-)

Zoreilles a dit…
Ma retraite ma retraite... J'ai jamais tant travaillé que depuis que je ne travaille plus! Avec une maison en rénovations assez majeures dont nous sommes propriétaires depuis le 14 décembre et celle actuelle qui est présentement à vendre, entre mes deux mères (la mienne et ma belle-mère, 81 ans et 91 ans) ainsi que ma petite-fille (4 ans), ma fille et mon beau-fils, mes zamours mes zamis et le quotidien, je m'éparpille plus que je le voudrais...

Mais si je viens te lire et faire ce voyage avec toi, c'est que j'y trouve un plaisir et un bonheur dont je ne saurais plus me passer.

Zoreilles, tes mots m'encouragent à poursuivre...
Merci d'être là...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)