Passer au contenu principal

Il était encore une fois…



« … une fin de vacances, où, bien nichée au deuxième étage d’une mignonne maisonnette elle-même posée sagement sur un nid de verdure agreste, j’ai poursuivi mes verbiages quotidiens. Parfois aussi, assise, le nez à l’air, dans le confortable fauteuil Adirondack installé sur la galerie devant, je regardais cette inspirante vie de campagne, mon Méo coincé le plus près possible de son ancienne maîtresse… Je vous partage ces non-sens, eux aussi surpris entre un voyage déjà passé en Italie, un présent et une vie Nordique qui m’attend… Voici… »

2 octobre…

Comme pratiquement à chaque sortie « annuelle », aujourd’hui était celui des rendez-vous « doigtés » : sous les doigts magiques de ma Capillicultrice Préférée, ceux (un peu plus douloureux…) de mon Esthé, mon Dentiste (à qui j’ai failli mordre les doigts) et enfin, mon Planificateur financier (qui n’a pas eu à compter sur ses doigts)… Ça semble bien loin du "quotidien d’une fille vivant dans le Moyen Nord Québécois", surtout si c’est lors d’un très court passage dans sa région. 

Malgré tout et curieusement, ça fait parti de cette vie Nordique…

À Amos, je me suis stationnée plein centre ville, au pied de l’imposante cathédrale, ce « téton de l’Abitibi ». J’ai croqué sur le vif, un homme affairé à recouvrir avec de la peinture, une Vieille Dame qui s’était dévêtue avec le temps… J’ai emprunté le raccourci par derrière, celui menant au CLSC. J’ai surpris mes Anciennes Collègues de travail en plein retour de pause et j’ai bouffé leurs baisers et accolades d’amitiés jusqu’à en avoir le cœur bien rempli. 

J’ai déambulé lentement, dans cette ville que je connais tant, la redécouvrant en l’explorant avec mon tout nouveau semblant d’œil-aiguisé-de-touriste-avisée. Je ne ressentais ni regret, ni ennui, ni envie. J’étais là, point. Et c’était très bien ainsi…

Dans la minuscule salle d’attente de la clinique dentaire, j’ai fermé les yeux un court instant. J’ai bien pensé faire une sieste et comme je m’apprêtais à m’y faufiler… on m’a appelée…

La suite

Je me suis endormie… sur la chaise de l’hygiéniste dentaire! Toujours le soda de décalage horreur. La bonne nouvelle : je n’avais aucune carie et seulement quelques « travaux-de-réfection-pas-pressants » à faire. On m’a donc donné mon prochain rendez-vous : ce sera… 

...le 14 mai 2014, 11hres! Vous en rappellerez-vous... pour me le rappeler???... 


photo : «Trésors Abitibiens », Amos, octobre 2012




Commentaires

Anonyme a dit…
Busy day ... I don't think I can handle that many appointments in one day ... I am sure I would miss at least half!

But I am thinking if there is a possibility in Amos to open a business, where all these services can be rendered simultaneously in one place … A nice little local by the Cathedral :o)

Honey Man
Honey Man... "Why? Are you interested?..." ;-)

n.b. Amos is a very small town. So my Favorite Hairdresser and my Beautician share the same local and the Dentist's surgery is at a corner of the Caisse Populaire...

Between both: the "cathédrale" and the CLSC. You can easily walk between all those places in less than 20 minutes...

You see: it's very easy to leave in a small place! ;-)
Sally Fée a dit…
Ce prochain RV sera exactement 2 mois avant la retraite de l'Ange! On devrait s'en "souviendre"...

;O)
Ma Bonne Fée... hum, facile en effet! Tant qu'à y être j'aurais dû demander en juillet!!!! xo

Messages les plus consultés de ce blogue

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau...

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme ...

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)