Passer au contenu principal

Septembre le 22: Florence et ses...

... quatre cent quatorze marches! C'était à la Terraze della cattedrale où j'ai bien failli y laisser ma peau, squeezzée dans de sombres escaliers de pierres en colimaçon (lire dans l'ordre ou dans le désordre), encombrés de touristes gros et petits, parfumés ou non, transpirant ou non, et tous exhalant quelques doses de CO2 incommodantes... Je me suis sentie aussi captive que les rares fois où j'ai eu à descendre sous terre par des puits d'homme...

L'enfer, moins la chaleur du feu!

Je ne suis pas claustrophobe mais l'idée de courir pieds nus dans un champ sous un ciel bleu azur me prend toujours dans ces endroits-là...

Puis il y eut la visite de la Basilica di Santa Maria Novella et ses fresques et vitraux splendides; de la Galleria degli Uffizi où l'on a pu admirer les oeuvres de Leonardo et de Botichelli... deux intimes maintenant... Nous avons arpenté la rue des fastes boutiques sans y mettre les pieds, non par manque d'opulence mais plutôt par charité et compassion envers ceux n'ayant pas les moyens d'y magasiner!...

Bref, après voir dégusté quelques verres d'un Chianti Classico 2008 de "Denominazione di Origine Controllata e Garantita", ne me reste plus qu'à fermer les yeux sur ce vingt-deux septembre...

Parenthèse du 17 octobre 2012 (je vous raconte ça vite fait!...)

Je suis présentement en voyage d'affaires. J'ai quitté Umiujaq ce matin, après avoir eu l'honneur d'admirer le paysage du parc qui verra le jour prochainement http://www.nunavikparks.ca/fr/parcs/tursujuq/index.htm. J'ai eu droit à des histoires incroyables dont une que j'aimerais bien vous raconter un jour, sous couvert confidentiel à la demande de la personne qui me faisait faire "le tour".

Moment magique entouré d'une nature au décor grandiose...

J'ai donc quitté ce jour Umiujaq, pour m'envoler vers Salluit où je travaillerai jusqu'à vendredi. Juste pour vous donner une idée: je me suis rendue à l'aérogare vers 11:30am pour m'enregistrer. Le vol devait partir à 13:00, on quitta à 13:45 pour atterrir environ 25 minutes plus tard à Inukjuak où on nous fit débarquer de l'avion pour "changer" de Dash-8. Après un autre bon quarante-cinq minutes d'attente, on s'envola vers Puvirnituq où là encore, on nous fit débarquer une vingtaine de minutes pour je ne sais quelle raison. À Akulivik, l'escale se passa rapidement mais alors que l'on s'apprêtait à laisser Ivujivik, le village voisin, les pilotes arrêtèrent les moteurs pour débarquer des bagages qui avaient été oubliés... 18:45, je roule avec la gérante de l'hôtel qui a eu la gentillesse de venir me chercher. Chemin faisant je remarque la belle église anglicane toute illuminée comme pour une nuit de Noël... J'exprime à voix haute ce que je pense tout bas. Susie me répond qu'il y a une messe à 19:00. Sans trop savoir pourquoi, mais mue par une envie irrépressible d'y assister, je déposai rapidement mes bagages à la chambre, enfilai un pantalon coupe-vent et me dirigeai vers l'église qui se trouvait à deux pas (ou presque) de l'hôtel. Je fus surprise par l'assistance (une centaine de personnes dont la moitié des enfants, et même de Grands "Enfants" allaitant des enfants...); surprise aussi par l'ambiance sereine, la pureté et propreté des lieux (les gens circulent en "pieds de bas" comme dans tous les établissements du Nunavik d'ailleurs), surprise par les chants en Inuktituut, par la piété des participants... À ma sortie, je devins le temps que je remette mes bottes, l'attraction de la soirée (j'étais la seule blanche de l'assemblée) pour un groupe de jeunes d'une douzaine d'années, attirés par mon manteau rouge au visuel des Saines Habitudes de Vie mais aussi annonçant une équipe Peewee de Kuujjuaq. L'une des jeunes filles ramassa à un moment mes mitaines. Je l'avisai qu'elle y trouverait une pierre. Elle mit à nue mes gris-gris et lorsque je lui offris de choisir entre la pierre et la cent noire, elle garda la pierre. Je lui parlai de ses pouvoirs magiques, lui rappelai de faire un voeu... Tout à coup j'ai vu briller dans ses yeux, un fol espoir...

Pourvu que ça fonctionne pour elle comme ça l'a été pour ma Collègue il y a quelques semaines!...

photos:"414 marches et Gallerie..." Florence, septembre 2012 et "Richmond Gulf", Umiujaq, octobre 2012


Commentaires

matin d'automne a dit…
Savoureuses histoires! 2 endroits tout à fait différents, 2 expériences enrichissantes pour le cœur et l'âme. Et oui, la pierre fonctionnera puisque la magie est passée dans ses yeux.

Matin d'automne: puisses-tu dire vrai... pour elle!...
Le factotum a dit…
Je suis heureux d'apprendre la "presque" réalisation du parc TURSUJUQ.
Dire qu'on en parlait au début de ma carrière au Nord! Wow!
M.Le Factotum: "Tout vient à point à qui sait attendre..."
Une fois de plus...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)