Passer au contenu principal

Septembre le 20: St-Raphaël-Nice-Vintimiglia-Milan-Florence…


9 :30h- Suis assise à la gare, sur mon sac à dos qui pèse une tonne et quart, voie E, repère W. On se croirait dans l’un des films d’Harry Potter! Le train a du retard. Si nous avions pu trouver les toilettes, j’en aurais profité, je devrai attendre. Drôle de propos, mais c’est lié au fait que ce n’est pas toujours évident, les toilettes en Europe…
Le réveil nous a tirées du lit à six heures am, M. Jérôme devait entre deux prises de sang, nous conduire très tôt à la gare. Ce sera une longue journée de voyage, mais n’est-ce pas là la réalité de vacances prises à l’extérieur du cocon de la maison?...
19h30…
On pousse la porte du petit appart que Stephano, fils de Lucia, s’empresse de nous faire visiter. C’est charmant et tout neuf : pour notre baptême en Italie, on étrenne la petite suite chouettement aménagée. Nous sommes chanceuses. En fait, tous les transferts de la journée, aux gares de train de Nice, Vintimiglia et Milan se sont bien déroulés, grâce au calme légendaire de ma Douceur ma Belle. À Florence, on a dû déclarer forfait devant le téléphone public qui n’a jamais voulu faire ce qu’il aurait dû faire. C’est de fil en petits mots d’anglais que nous avons trouvé la gare de bus (qui était tout juste sur l’autre coin de rue) puis acheté nos billets pour Tavarnelle Val di Pesa. Dans l’autobus, le passager du premier banc s’offrit pour nous indiquer où on devait débarquer et a même rejoint Mme Lucia pour l’informer que nous arriverions sous peu. Et elle bien sûr, avait envoyé son grand fils qui nous accueillit en français avec un sonore «Sylvie? Émilie? Bonjour! »
N’est-ce pas charmant?

Aparté…

Minuit passé 10, maintenant le 21… Je me sens comme à Noël : nous revenons à peine d’un traditionnel repas Italien avec une traditionnelle famille Italienne (!) composée du grand-père Otello, du père Roberto, Lucia, Lorenzo, le fils aîné et sa fiancée Bianca et puis Stéphano le cadet. Nous avons accepté avec grand plaisir l’invitation lancée plus tôt. Leur maison est magnifique. Tout d’abord à l’extérieur trône trois immenses cyprès s’élançant bien droits vers le firmament. Au rez-de-chaussée, une grande table blottie dans une vaste pièce, que l'on utilise pour les grandes soirées. À l’étage, briques, maçonnerie, boiseries, hauts plafonds à caissons et immense foyer servent de fond d’écran au salon, salle à manger et immense cuisine où on sent tout l’amour et le bonheur de cuisiner.
M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E!
Pour comble de plaisir, il y avait au menu ce soir: un premier service de pâtes tomatées, un deuxième de poisson, service de laitue et tomates fraîchement cueillies, une assiette de pain puis une autre de fromages. Lucia déposa à la toute fin, un grand bol de fruits frais que chacun ramassa et dépeça à sa guise. Du vin blanc bu avec modération en alternance avec de l’eau, des bribes de conversation anglaises, françaises, italiennes, des rires universels et ce goût partagé de vouloir apprendre à se connaître les uns les autres.
Que pouvait-on souhaiter de plus comme initiation à la Toscane? Quand je pense que je suis à réaliser un rêve de vie…
Photo : à venir lorsque je serai de retour à Kuujjuaq, car je suis présentement à Umiujaq (15 octobre 2012)


Commentaires

Anonyme a dit…
It is 10:30 am, I read your description of that dinner and I am feeling hungry already!

I had a good breakfast, but your words put l'eau dans ma bouche and little birds in my stomach!

Was there mango in that fruit basket?

No worry about the picture, your writing is in multicolour.

Honey Man

Le factotum a dit…
"Du vin blanc bu avec modération..."
C'est bien vous, ça!
Honey Man: thank you so much for your comment. To say that my writing is "multicolour" is like if I had received a bouquet...
Oh!... And there was no mango in the fruit basket...

M.Le Factotum: la modération pour moi mais aussi pour tous les convives, c'est ça qui est bien. On voit qu'en Italie ils savourent sans abuser...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)