Passer au contenu principal

"Ton Château Papa!..."

… et en riant, j’ajoute :

« Toi qui a toujours habité une grande maison, étais-tu vraiment obligé d’en avoir une encore plus grande?... »

Il laisse fuser un grand éclat de rire…

… Mais son rire se cale, l’eau monte dans ses yeux bruns un peu hagards…

« C’est chez-nous ici hein?... »

Tout à coup le désarroi le submerge…

« Je ne me souviens plus… »

La vieillesse a envahi son cerveau, autrefois déjà si allumé. Par son travail, il a de ses mains, assemblé pièce par pièce, tuyau par tuyau, avions de toile, a réfléchi sur les problèmes mécaniques de "ses" patients volants, les a soignés… Il a son certificat : « Doctor of motors »…

Aujourd’hui, ses pieds sont lourds et glissent plus qu’ils ne volent… Grimpée dans l’escabeau (qui doit bien faire dix pieds), j’installe des voilages aux hautes fenêtres pour faire plus habité, plus habillé… Il tient la base comme dans le temps, où on effectuait quelques travaux…

« Je vais t’aider… »

Et là, dans son regard, j’ai vu qu’il y avait encore ce vouloir de se sentir utile mais que le pouvoir, lui, n’y était plus…

photo : « Son Château… », Trécesson, Abitibi, mai 2011
(billet composé pendant mon séjour en Abitibi)

Commentaires

franc-decor a dit…
dur moment lorsque l'on voit un de nos parents partir lentement, par des oublies, par des absences. Eux qui ont toujours travaillés et qui ont toujours eus réponse à nos questions. Ces êtres chers qui aujourd'hui ne répondent plus ou presque pas parce qu'ils ont oubliés la question et si on laisse passé et parlons d'autre chose, il en sera ravi, il n'y a plus de réponses mais un sujet qui l'intéresse, il pourra en parler et en parler.xoxoxo
Tu as bien raison. Mais il faut aussi à un moment réalisé que c'est partie de la vie... et j'essaie de me rattacher à ce qu'il y a de bon pour délaisser ce qui est plus triste... xoxoxo
Zoreilles a dit…
Que ce billet est touchant et plein d'amour, en même temps, il y a de la nostalgie beaucoup beaucoup dedans aussi.

Bien sûr, il y a et il y aura encore des beaux moments, des complicités partagées, tu le sais, il le sait aussi quelque part mais quand ses yeux s'embuent... les tiens se doivent de le rassurer.

Confidence pour confidence, ce soir encore, comme tous les mercredis, nous amenons Belle-Maman, 90 ans, (qui n'a plus toutes ses facultés) visiter son compagnon des dernières années, 95 ans, hospitalisé en attendant sa place au CHSLD. Lui a 12 enfants, nous devons ne pas les déranger, alors on attend dans le petit salon tout près, le temps que nos deux amoureux passent ensemble. Ils n'ont pas la notion du temps... Mais les retrouvailles hebdomadaires de ces deux personnes âgées que la vie sépare aujourd'hui, c'est tellement beau. Ils sont comme des enfants.

Personne d'autres que nous deux pour ça. Et même si ça nous demande beaucoup d'organisation au niveau de la logistique (c'est inimaginable) on va le faire le temps qu'il faudra. C'est trop important.

La vieillesse, oui, c'est parfois un naufrage. Mais nous pouvons être des bouées...
Tu m'inspires Chère Zoreilles! Que d'altruisme de votre part!
Un jour je te raconterai l'histoire de Papa Fitzsou... elle ressemble un peu à celle de "tes" amoureux!...xoxoxo
Sally Fée a dit…
Il est magestueux le château de Papa Fitzsou; quel bel endroit pour atterrir et reposer ses ailes.

Peut-être oubliera t-il qu'il ne se souvient pas...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)