Passer au contenu principal

"La Grande"




Probablement que pour les Abitibiens et même les Québécois en général, « La Grande » rappellera LG1, LG2, LG3, LG4

Immenses barrages du Nord Québécois, érigés et inaugurés dans les années fin 1970-début 1980. Projet grandiose et audacieux, du règne de M. Bourassa…

Projet qui créa emplois, électricité et… dégâts!

Passons…

Aujourd’hui c’est d’une autre « Grande » dont je veux vous causer, l’une des Sept Merveilles du Monde, la seule et unique, la Grande Muraille de Chine, longue de 6 300 km (officiellement selon notre guide Chinois Sébastien… et NON… ce n’est pas vrai qu’on la voit de l’espace!...)

C’est après quelques heures à circuler sur une route pavée que nous avons effectué notre première expédition. Nous avons gravi la montagne, suivant un petit tracé sinueux, accédant ainsi à une très vieille partie de la Muraille. Marches étroites, côtés abrupts, sentiers de roches glissantes, pavés « désunis »…

Si l’ascension se fit les deux doigts dans le nez (pas très chic, je l’avoue…), la descente elle, fut plus ardue. Plusieurs chutes furent évitées, quelques-unes réalisées…

Rassurez-vous : aucun blessé grave…

À notre retour, le campement avait été monté : 8 tentes jaunes et grises, deux grandes tentes « cuisine » et deux chics toilettes rustiques…

L’Ange connaît, reconnaît, et utilise maintenant les toilettes turques !...

Il n’y a pas d’âge pour savoir s’adapter à son environnement!

photos :
«La Grande Muraille hein? », Chine, mai 2011
« Vive le camping! », Chine, mai 2011


Commentaires

Le factotum a dit…
"L’Ange connaît, reconnaît, et utilise maintenant les toilettes turques !..."

Un peu comme les "honey bags" qu'on utilisait au Nord du Nord au début des années 90 dans les endroits publiques sans eau courante.

Quel changement avec aujourd'hui !!!
Anonyme a dit…
Oh, je constate que vous ne dormiez pas dans une chambre d'hôtel à 3000$ la nuitée...
Manifestement votre "coin" de grande muraille aurait besoin d'un ravalement.
J'ai hâte de connaître la suite...
Bon dimanche !
M.Le Factotum: je préfère encore la "toilette" que m'offre la nature à certaines vues dans les endroits publics de Beijing!

M. Sobieraj: nous avons eu les deux: 5 nuitées sous la tente et 4 en hôtels 3 étoiles (il me semble...), ce qui n'était probablement pas 3 000$ la nuitée, mais nous offrait toujours bien le confort d'une vraie salle de bain (avec une vraie toilette!!!...)
Bon dimanche à vous aussi!
CélineT a dit…
Moi aussi, je peux maintenant dire que je connais, reconnais et utilise les toilettes turques. Il aura fallu ce trek (et 6 voyages en Chine!) pour que je m'y mette! "Nécessité est mère de... l'adaptation à l'environnement!"

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)