Hier, en lisant le billet de ma Bonne Fée, j’ai pensé à ma fin de journée sous la « douche » improvisée... Quelle journée de la femme finalement!
Et puis plus j’y songe, et bien oui, c’était bien quand même!...
Parce que...
En tant que femme propriétaire d’une « petite vieille maison », j’ai retiré moi-même toutes les feuilles de vinyle recouvrant mon plafond; j’ai déchiré et enlevé le matériel cartonné servant d’isolant (je crois...), la laine isolante (ça j’en suis certaine...) totalement imbibée d’eau et même de glace... (Oh! Oh! Méchant problème d’isolation!...)Par la suite, j’ai su « gérer » la valse des plats sur le plancher... Pas trop mal pour une femme...
Et ce soir, j’ai volé sur le toit avec ma belle petite hache neuve achetée ce midi, et j’ai creusé un canal dans l'épaisseur de glace qui le recouvre, suggestion de mon Bon Cousin, afin que l’eau s’écoule librement plutôt que de chercher à s’infiltrer entre les bardeaux d’asphalte (oui, je sais: j’ai probablement abîmé le papier brique, mais j’ai quand même osé écouter les recommandations en ce sens de deux « hommes », dont le couvreur ayant fait cette partie de couverture il y a deux ans...).
De toute façon, il devra enlever la glace car il doit reprendre son travail pour poser (ce qui aurait dû être fait il y deux ans, « messssemble »...), de l’élastomère, comme on en installe sur les couvertures plates...(parait-il...)
C’est donc une heure plus tard, que je terminai mon travail de « forage » dans une couche de glace d’environ 20 centimètres, ce qui n’est pas rien... pour une petite femme comme moi!...
Mais il y a une pensée qui m’a guidé tout au long de la réalisation de mon camp dans le P’tit Nord. C’est la même que je me suis répétée en montant sur ma couverture hier et ce soir:
« Les grands oeuvres jaillissent non de la force mais de la persévérance. »
C’est Samuel Johnson qui l’a dit. Et je crois que ça s’applique bien à nous, les femmes, lorsque nous butons sur des activités qui requièrent de la force: on finit toujours par s’en sortir si on use de patience et de vaillance...
Parole d’ange!...
Commentaires
L'hiver passé, j'ai eu un problème semblable. Sur la toiture de l'entrée arrière, de 6 à 8 pouces de glace s'était accumulée. Il faut dire que c'était le premier hiver que je chauffais cette partie. De l'eau s'est infiltrée et a coulée à l'intérieur. Grrrrr... Finalement, je me suis aperçue qu'une partie de la toiture n'avait aucun isolant. Faque... la chaleur sortait par là et mes $$ enrichissaient Hydro-Québec.
L'isolation déficiente a été corrigée l'automne dernier et le problème fut réglé.
Je suis d'accord: il faut toute une dose de persévérance, de courage et... d'entêtement pour arriver à s'occuper d'une vieille maison comme les nôtres.
Bravo! Je suis fière de toi!
Ta Bonne Fée
xxx