Passer au contenu principal

Premier rappel



« … Nous l’attendions. On nous l’avait annoncé à la radio, la télé, dans les journaux. On n’y échapperait pas. 
Certitude… 

Je tardais à sortir du lit, essayant de détecter les bruits de sa présence. Vous savez, ces ronflements de moteur, ces frottements de lames d’acier sur le pavé, ces pétarades de freins pour immobiliser les monstres roulants aux feux de circulation... 

Il me semblait que la Vie était trop silencieuse pour tempêter…

Quand je poussai de côté les rideaux blancs de devant, j’ai bien vu que par derrière, le blanc s’était installé en catimini durant la nuit.

Les sombres fils électriques tranchaient sur la clarté laiteuse et dansaient en harmonie avec les arbres d’en face dénudés. La circulation se faisait prudente, glissante. La visibilité se terrait sous une presque nullité.
« Premier rappel », Amos, 20 novembre 2016

L’automne laissait la place aux prémices de l’hiver. 
Ça allait de soi. 
Dans l’ordre établi des saisons. 
Et du Temps qui passe… »

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme ...

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)

Paul Piché - L'escalier