Passer au contenu principal

Qui se cache là-dessous?



« … Octobre, mois des pommes et des escapades musicales dans les Laurentides. Un « Brasser Brassens » inédit, avec Bonne Amie Ghi, suivi de quelques bonnes bouffes, quelques bons achats, quelques bonnes marches.
 
C’était il y a un peu plus d’un mois. Je radote. Je vous l’ai raconté. Mais… Mais… J’avais omis une partie de l’histoire, car ce soir-là…

« … À la sortie du Théâtre du Patriote à Ste-Agathe, dans mon pare-brise, un feuillet volette au vent. Décontenancée, j’envisage une contravention. Pourtant. Je jette un œil aux alentours : aucune indication d’interdiction.

Qu’est-ce que c’est que ça?

Dès les premières lignes, j’éclate de rire! Je dis à l’Amie Ghi : 

« Non, mais t’as vu! On pense que je suis due pour du Botox !!! »… »

J’ai conservé le papier. Il reposait là, à la vue, sur l’étroit pupitre. Plus je le regardais, plus ça m’attristait. Ce matin, j’ai décidé que s’en était fini pour lui. Le papier. L’idée devait prendre son envol…

Et de me questionner… Pourquoi jeter cette poudre aux yeux à la face du monde? Est-ce pour contrer notre peur maladive de vieillir? Pour tenter de défier l’inévitable fin de Vie? Pour prouver qu’on peut combattre indéfiniment les effets du Temps? Pour effacer artificiellement les rides, que la Vie a mis tant d’amours et de peines à creuser? Pour plaire? À qui? Pourquoi?...

Tout cet argent qu’on dépense allègrement ; tous ces moments d’inconfort qu’on endure simplement pour le mieux paraître… 

Je ne juge pas ceux qui ressentent cet impétueux besoin de conserver une apparence plus jeune. Je me questionne seulement sur… 

… Pourquoi est-ce si difficile en 2016, d’accepter d’être imparfaits?… »
« Qui se cache là-dessous? », Amos, novembre 2016

Commentaires

Zoreilles a dit…
Je dénote un drôle de petit paradoxe absolument savoureux sur l'une de tes deux photos : ce feuillet publicitaire qui promeut une fausse jeunesse retrouvée à coups de seringues et de Botox est bien calé entre les bras d'une sculpture qui s'intitule « Promesse de bonheur ». Il n'y a pas plus fausse promesse que celle-là qui propose d'effacer les traces du temps! Rien de plus beau aussi que les chemins du visage qui racontent la vie, les joies, les peines, l'amour et tout ce qui remplit nos vies! Effacer cela, c'est nier qui nous sommes?

Et quant à toi, tu as l'air si jeune, c'est l'énergie que tu dégages. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est mon Crocodile Dundee, qui n'en revenait pas qu'on soit du même âge, il m'a dit que tu lui faisais penser à sa sœur Claudette, même jeunesse, même « sans âge » qu'elle. Et c'est pareil pour l'autre belle dame qui était avec nous lundi. On s'est dit que ça devait l'eau d'Amos!

C'est le petit brillant dans l'œil qui vous donne cet air de jeunesse et personne n'en vend, de ça, il faut être venue au monde avec... ou le cultiver...
J'ai fait exprès tu sais bien, pour intercaler le feuillet dans les bras de l'ange (cadeau de ma Douceur ma Belle d'ailleurs, il y a de cela 8 bonnes années... ange qui m'a suivie au Nunavik...).
Comme tu l'écris si bien, c'était un réel paradoxe...
Je m'en voulais un peu après avoir écrit ce billet. Je me demandais si je froisserais certaines personnes. Puis je me suis dit, que je n'avais fait que partager ce que j'en pensais.
Quant à ton Crocodile Dundee, tu le remercieras de ma part! C'est tout un compliment ça, se faire dire qu'on a l'air jeune. Remarque dans ma tête, je le suis... et j'essaie très fort de ce Temps-là, d'en convaincre les muscles de mon corps!!! ;-)
Je ferai le message à Mme Éli, quand je la reverrai... Hum, hum... l'eau d'Amos... oui... pourquoi pas!!! Bon jeudi! ;-)

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)