Passer au contenu principal

Il y a deux ans… deux jours...



« … Ce matin-là, j’étais sortie du lit avec une de ces légèretés au cœur et la pensée que plus jamais (même si on ne doit jamais dire jamais…), il n’y aurait d’alarme à six heures du mat’. Plus de contrainte d’horaire, juste du Temps. Plein de Temps. Toujours que du Temps…

C’était le 15 novembre 2014. La veille, le Boeing 737 de First Air m’avait ramenée de Kuujjuaq* à Montréal. Puis Jazz avait pris la relève pour me déposer à l’aéroport de Val-d’Or où ma Jeune Sœur Chérie avait eu la gentillesse de venir me chercher.

Nous avions fait un tout petit peu la Fête. Pour souligner et pour projeter dans l’air quelques idées loufoques. La retraite avait débuté sur les chapeaux de roues. Avec une masse et un marteau!

Bon… ça c’est le passé! Aujourd’hui, deux ans et deux jours plus tard, j’apprécie toujours à sa juste valeur, tout ce Temps pour moi. J’inspire à pleins poumons, cette liberté d’avoir le choix de combler les heures de la Vie à ma guise.

J’y insère des escapades et des rendez-vous doux avec les Amis. Je voyage, j’aime, je visite. Je profite. J’adore.

J’assume qui je suis, que ce soit dans un resto branché sur la St-Denis, ou à fendre du bois sur la terre d’un Ami. Je vis. Parfois des hauts, parfois des bas. Mais je vis. Bien.

Seule ombre au tableau : tout ce Temps-juste-pour-moi me fait engraisser. Donc dernièrement, et par choix (pas le choix!)…
-  J’ai fait affûter mes patins à Rouyn et ramasser en passant, l’horaire du patinage libre à Amos;
-  J’ai sorti une vieille raquette de badminton du placard et avec mon nouveau « Passeport Plus » j’ai maintenant accès pour l’année à venir, aux gyms et piscines de la ville;
-  Je suis inscrite à des entraînements hebdomadaires, et de muscu', et de stretching ;
- J’ai même pris les infos pour le coût d’un nouvel équipement de ski de fond… 

Bon d’accord : combien de Temps tout ça va durer? Aucune idée!

Une chose est sûre : selon Prochaska*, j’ai déjà un pied dans l’action!... »
* addenda : j’ai honte : après seulement deux ans, ce matin quand vint le Temps d’écrire « Kuujjuaq » j’écrivis « Kujjuuaq » avec un certain doute… Que me confirma Google… Épouvantable après y avoir demeuré pendant 5 ans… 5 jours…
*https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_transth%C3%A9orique_de_changement
« Santé la retraite! », Amos, novembre 2015

Commentaires

Le factotum a dit…
La rechute est-elle possible dans votre cas?
Zoreilles a dit…
Le Passeport Plus? Quelle bonne idée si ça te donne accès à tout pour l'année!

Ça passe vite, les semaines, les mois, les années, quand on est à la retraite, n'est-ce pas? Moi j'en reviens pas, ça va faire 4 ans à la fin de l'année, j'ai fermé mon entreprise à la fin de l'année 2012 et il me semble que je viens tout juste. En tout cas, je savoure encore chaque matin cette libération!
M. Le Factotum, en toute bonne connaissance de moi-même... OUI... une rechute sera toujours possible!!!!
Zoreilles, je peux dire que je mets toutes les chances de mon côté pour recommencer à bouger!
La retraite... ou pouvoir profiter du Temps à notre guise, quand et comme on le veut. Choisir nos activités sans être dans l'obligation...
J'adore et n'éprouve aucun regret d'être passée "à l'action" à 56... ;-)

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)