Passer au contenu principal

À mon souvenir…



« … il avait été le plus fidèle de mes oncles à répondre lui-même, à tous ces souhaits de bonheur que je postais, année après année. Peu importait pour lui, que j’habite la rase campagne ou le grand nord québécois! 
Il prenait le Temps…

Les années se sont succédé, entraînant dans leur sillage, une écriture qui semblait de plus en plus difficile. Les lettres se touchaient, se couchaient démesurément sous l’encre des mots… 
Je l’aimais pour ça, parce qu’il continuait… de prendre le Temps…

Je me souviens qu’étant jeune, j’ajoutais le son « é » à la fin de son prénom, le prononçant un peu à l’anglaise. Avec les années, la prononciation a pris du panache et est redevenu sobre, un prénom de grand homme… 
Ce qu’il était, sans que cela ne se soit jamais mesuré en centimètres…

Trop d’années ont passé sans que je ne le revoie. J’aurais pu. J’ai juste trop attendu.

Je n’ai pas pris le Temps…

Dans ma famille, il semble que l’on excelle dans l’art d’une chose : prendre le Temps de vieillir. Consciemment ou non. Cet oncle était le quatrième d’une famille qui compta seize enfants. Dans sa jeunesse, il fut un peu le jumeau de Papa Fitzsou, à un an près.

Du moins fut-il son acolyte pendant leur jeune Temps. Son complice. Son « best »…

Jamais jo-jo un départ inopiné même si, malgré les années, on sait pertinemment qu’un jour, l’inévitable moment se pointera. 

Oncle Chd est parti subitement lundi soir. Probablement un peu lassé de cette Vie… qui n’en finissait plus de finir… 

Repose en paix "Mon Oncle"...»
« Ainsi fut-il… », Val David, octobre 2016

Addenda : Je m’absente quelques jours. Serai de retour juste à Temps, pour célébrer le deuxième anniversaire « de-mon-Temps-retrouvé »…

Commentaires

Zoreilles a dit…
Mes condoléances à toi pour la perte de cet oncle que tu chérissais.

Tu sais que je jette un œil tous les jours à la nécrologie régionale? Oui, c'est une manie que j'ai depuis plusieurs années... Quand j'ai vu ton nom cette semaine, j'ai eu peur qu'il s'agisse de ton Papa Fitzsou mais j'ai vu par quelques détails que ce n'était pas le cas alors j'ai pensé que tu étais parente avec ce beau monsieur. J'en avais l'intuition.

Profite de ces quelques jours xx
Merci Zoreilles! Je l'aimais bien, mais à distance, comme tous ces oncles et tantes lesquels je ne prends pas toujours le Temps de visiter, de contacter...
Les cartes de Noël sont pour la plupart, le contact annuel...
Malheureusement...
Ma virée à Montréal n'était pas pour souligner ce départ... j'en parlerai dans un prochain billet...
Là, y'a un Ami qui m'attend pour un coup de main à fendre du bois. Je lui devais ça après qu'il soit venu réparer la galerie du SylÉmi...
Donnant-donnant...
Bonne journée! ;-)
Le factotum a dit…
Je vous vois bien avec la hache à fendre de vingt-cinq livres.
Attention aux épaules.
Bonne journée!
Ahhhh M. Le Factotum... toujours le mot pour rire! Je n'ai point choisi la hache mais j'ai plutôt pris le contrôle du bras de la fendeuse au gaz...
Malgré tout, toujours un peu traumatisant pour le dos, ce genre d'exercice.
Rien à voir avec le badminton... ;-)
Unknown a dit…
Merci Sylvie d'écrire si bien pour un homme si bien....
Fitzsou a dit…
Toutes mes sympathies à toi Jean et à ta famille.
Laissez-moi savoir quand sera les funérailles à Vald'Or. J'y serai...
Bisous et câlins xoxoxo

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)