Passer au contenu principal

Si La Motte m’était conté



« … C’était la 21e édition du Show de La Motte.
« Majeur et accordé » disait l’affiche.
Ce le fut!

L’occasion était idéale pour souligner l’anniversaire de ma Bonne Amie Ghi. Le partage d’un nouveau plat de pâtes à la Ricardo (et non à la DiCaprio!!!...), un verre de vino et hop! nous sommes sautés dans l’auto, direction La Motte, petit village situé à environ 30 minutes au sud d’Amos.

La salle était nimbée de lueurs orange brûlé. La vieille église jouait son rôle de mystique. Et les vieilles connaissances se saluaient avec amitiés…

C’est Pierre Labrèche (le facteur-conteur) qui prit la scène d’assaut et anima la soirée. 
Des Paul Ouellet, aux Sophie Scott (à la voix cristalline), Steve Burman (et son doigté magique de pianiste), Jocelyn Lapierre (en kilt et fier d’être le seul joueur de cornemuse Témiscabitibien), l’impressionnante poétesse Sonia Cotten (vous vous rappelez l’exposition?*…), et de la Chorale du Fond de Rang au Grand B Jazz Boréal, les heures se sont écoulées, sous des volutes d’art bien orchestrées.

À la fin, Labrèche n’a pas manqué de nous lancer son poème tout en tour-de-l’Abitibi-Témiscamingue couronné d’un « Soyons heureux » et Paul Ouellet de nous seriner sa traditionnelle « Chanson trop longue ».

Certain que l’an prochain, j’y retournerai… 
« Oui j’y retournerai-ai-ai… » 
http://ange-aerien.blogspot.ca/2016/04/catherine-rondeau.html
« S'cusez-là! », La Motte, avril 2016

Commentaires

Zoreilles a dit…
Toi aussi tu sembles avoir adoré le show de La Motte cette année!

Hier soir, j'étais chez des amis qui me disaient que c'était pour eux la plus belle édition. Il y a eu des moments magiques...
Il y avait longtemps que j'y avais assisté. Ce retour fut effectivement magique! Y'a quelque chose dans l'air de ce village-là qui est renversant! ;-)
Zoreilles a dit…
Je suis d'accord avec toi pour y avoir déjà assisté à quelques reprises (ma fille y a fait des prestations musicales ces dernières années) mais comme je ne peux pas conduire le soir, je retrouve l'air magique de ce beau village quand je vais à La Route du Terroir, à la mi-août!
Zoreilles a dit…
Hé Fitzsou, t'as vu ça?

http://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/7025/show-de-la-motte-le-degel-de-l-abitibi

Justement, Ghilaine pensait bien y voir ta fille ce samedi.
Je suis allée lire l'article. Je trouve leur photo pas mal plus belle que celle que j'ai mis.
Différents appareils et moins de gêne de la part du photographe, probablement...
Je ne vois que ça!!! ;-)

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)