Passer au contenu principal

Y’a de l’amour dans l’air



« … J’avais entre autres pour mission, quelque chose de bien simple : tailler dans du tissu plastifié, 200 petits carrés jaunes, imitant les fameux « post-it ». Pourquoi? Parce qu’ils devaient être cousus de mots doux sur une robe de « designer »... 

Aussi, parce que dans la Vie de ma Bonne Amie G se tramait un drôle de bel évènement : elle devenait à son tour libre de tout son Temps!

Pour elle, la retraite venait de sonner et les heures de sa Vie passées devant une console téléphonique et/ou derrière un panneau transparent troué, seraient dorénavant remplacées par de grands espaces silencieux décloisonnés!

Mon autre mission n’était pas moindre : je devais tenter de contacter un Personnage Mythique (PM) qui méritait toute l’admiration de ma Bonne Amie G.

N’écoutant que mon courage (hum!), et ma détermination (hum-hum!), je fis plus d’une démarche : contact sur le FB perso du PM; mot envoyé à une Amie, amie avec le PM en question; lettre personnelle adressée au PM; message à l’agente… 

Quelques heures seulement avant le fameux « party », une enveloppe reposait enfin dans ma boîte aux lettres. Je réalisais que PM aurait de façon manuscrite, écrit mon nom au moins une fois dans sa Vie! Pas rien!
Et j’avais réussi mon devoir avec brio!

Il en fut tout autrement de la dictée de groupe à laquelle je participai en début de soirée. Je m’en tirai avec 11 fautes. 
Hum, humm…

Saviez-vous que l’expression « sens dessus dessous, sens devant derrière» était fréquemment mal orthographiée? En effet, il est question ici d’orientation dans l’espace et non d’une absence. De plus, le dernier « s » est muet. 
De là l’imbroglio!

Et qui plus est, j’appris ce soir-là, qu’on ne « baillait pas aux corneilles » mais bien que l’on « bayait aux corneilles ». Le verbe bayer signifiant « s’étonner, être bouche bée » (ou rester la bouche ouverte devant une chose sans intérêt).

Quelle belle langue ça me fait tout ça!... »

« Missions accomplies », Amos, mai 2016

Commentaires

Le factotum a dit…
Onze fautes seulement. Vous progressez vite.
Peut-on parler maintenant de syntaxe?
Les subordonnées et les prépositions en cascade.
L’élimination de verbes passe-partout comme avoir et être.
Je sens beaucoup de plaisir vous envahir. Loin de moi l’idée de vous phagocyter.
Il me faudra quelques leçons de lâcher prise sur ma spontanéité d'écriture M. Le Factotum. Mais j'ai une certaine ouverture à poursuivre la progression...
Je fais mon possible pour les avoir et être. Car au final, "ce qui est important c'est ÊTRE et non FAIRE. C'est VIVRE et non AVOIR..." * ;-)

Loin de moi l'idée de me faire phagocyter...

* Sarah Lussier
Au-delà de l'orthographe, j'utilise cet espace commentaire pour te remercier Fitzsou, quelle générosité, merci tellement, merci tout plein, MERCI BEAUCOUP, comme me l'avait gentiment suggéré "notre" J.-M. xoxoxo
Je n'ai pas été la plus active... certaines (s) autres y ont vu! Mais ce que j'ai fait fut un réel plaisir mon Amie!
Bonne retraite! (chose certaine, on se verra plus souvent ou du moins nos disponibilités risquent d'être plus grandes!!!...)

Messages les plus consultés de ce blogue

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau...

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme ...

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)