Passer au contenu principal

Question de choix



« … Toujours assise sur le même muret… (si vous ignorez duquel il est ici question, c’est que vous n’étiez pas au rendez-vous hier. Vous devez donc d’abord faire du rattrapage avant de plonger tête première dans cette réflexion…
 
… J’avais le feu de circulation dans la mire. Le petit bonhomme illuminé incitait fortement à traverser la rue de façon sécuritaire. Un choix à faire…

Sur un panneau, on suggérait de continuer tout droit ou d’effectuer un virage à droite. Deux choix… Au loin, j’apercevais un vélo sagement agrippé à une station. Un choix santé…

Ainsi… D’un simple feu de circulation, je me suis laissée porter par mon imagination, créant un lien avec la Grande Traversée que je m’apprêtais à faire. Les choix qui s’offrent à moi. Qui s’offriront à moi… 

« Est-ce que je prends la route par Duparquet ou par Kirkland Lake ? » (question existentielle… ce seront les tous premiers kilomètres des 10 000 à suivre…)

« Est-ce que je couche dans un motel ou dans ma tente? »

« Est-ce que je mange « encore » du gruau pour déjeuner ou si je me paie un petit-déj au resto? »

Non mais… Imaginez les milliers de possibilités qui s’offriront à moi. Les milliers de choix, les centaines de directions…

Parfois, quand je m’arrête vraiment, rationnellement à ce rêve-projet que je mitonne, j’avoue… 

… Ça me fait un peu peur… »


« Question de choix », Montréal, mai 2015



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme ...

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)

Paul Piché - L'escalier