Passer au contenu principal

Lendemain de veillée



Le réveil avait été lancinant, doublé d’une céphalée idiopathique. J’avais dû bouger des milles pendant mon sommeil car toutes les couvertures se trouvaient sans dessus dessous. Par terre… Je ne comprenais pas…
 
La veille, j’étais revenue un peu tardivement de mon escapade Vald’Or-Vassan, Temps magique consacré à mon Énergique Filleule pour son anniversaire. 

La première étape avait été d’aller la kidnapper à son école (école que ma Jeune Sœur Chérie m’a d’ailleurs fait visiter de fond en comble… Beau concept que cette école alternative Papillon d’Or). Voir mon Tendre Neveu et sa sœurette évoluer dans leur milieu naturel diurne fut très intéressant. J’ai pu prendre conscience de toute l’affection spontanée que me portait mon Tendre Neveu et découvrir toute la fibre maternelle qui court déjà dans les veines de ma Filleule en l’observant interagir avec un tout petit bébé, qui vraisemblablement attendait son grand frère ou sa grande sœur avec son papa.

Comme c’est surprenant parfois de constater les changements chez les jeunes!

Nous sommes parties de l’école un peu plus tôt elle et moi, direction le centre d’achat pour y faire un brin de magasinage. On y a même croisé M. Le Factotum! Imaginez!

S’ensuivit un souper en tête-à-tête dans la bouche grande ouverte d’un Dragon de l’Orient, à geler comme des « cretonnes » à cause d’un manque de chauffage dans la partie que nous avions choisie. Heureusement que nos rires nous ont réchauffés…

De retour chez-elle, je réalisai pleinement combien le Temps accordé est parfois, le plus précieux présent que l’on puisse offrir à ceux qu’on aime…

Demain, je me réserve  l' "Invicible"...

Commentaires

Zoreilles a dit…
Ah ces jeunes, ils savent nous épater et nous émouvoir...

Belle rencontre avec M. le Factotum... à Val-d'Or? Il était loin de son boisé, hihihi!
Zoreilles, quand j'ai demandé à ma Filleule si je devais me racheter une maison ou prendre un appartement elle m'a répondu: "Une maison, une petite maison. Parce qu'en appartement, tout ce qu'on voit par la fenêtre c'est du gazon ou du gravier et des roues de voiture."
Logique si on vit dans un sous-sol n'est-ce pas?
M.Le Factotum bien installé avec son épouse sur un banc dans le mail... Je n'ai même pas pensé lui demander ce qu'il faisait là!
;-)
Le factotum a dit…
J'ai eu le plaisir de souhaiter `de vive voix à cette jeune dame une belle journée d'anniversaire.
Nous avons été renouveler nos passeports pour une prochaine sortie loin de mon petit boisé.
Concernant les interrogations de dame Fitzou, nous attendions patiemment une amie venue avec nous faire quelques courses.
Ah! Ah! Là je sais M. Le Factotum!!!Moi aussi j'attends mon nouveau passeport qui devenait échu en septembre. Qui sait où me mèneront les routes au prochain été??
Zoreilles a dit…
Vous me faites penser qu'il faudrait que je renouvelle le mien... juste au cas où l'occasion se présenterait de changer de décor... ou de climat!
Vaut mieux prévenir effectivement Zoreilles. Le mien venait échu en septembre mais certains pays exigent qu'il soit valide pour 6 mois après notre voyage... Alors...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)