Passer au contenu principal

Les deux font la paire



Misère! La superbe paire de boucles d’oreilles, souvenir de mon passage professionnel dans la petite communauté algonquine de Pikogan venait de se briser. Non pas abîmée, juste séparée. Ce n’était plus qu’une paire de rien
 
L’histoire…

«... J’avais rendez-vous avec le Copain-connu-à-Aupaluk pour une soirée souper-cinéma. Première des choses : alors que je venais à peine de quitter le Centre de Santé, et après avoir fait un court arrêt à Tivi Galleries, je me dirigeai vers l'Auberge, le sac à dos plein à craquer de tout ce que j’avais besoin pour combler un trente-quarante-cinq minutes d’attente. Je me rivai tout bonnement le nez sur la porte. 

« S’cusez M’dame mais on est fermé. Y’a plus d’électricité dans la moitié de l’Auberge. » 

C’était il y a une semaine. Penaude j’avais repris le chemin de la maison… Avais-je d’autres choix?...

Deuxième des choses : ce soir-là, vers dix-huit heures, on avait sonné à la porte. Le Copain-connu-à-Aupaluk, inquiet de ne pas me trouver à l’Auberge (qui avait depuis, retrouvée toute son énergie…), était venu aux nouvelles. J’avais rapidement enroulé le foulard rouge ligné de noir autour de mon cou et enfilé un manteau. Je l’avais suivi, histoire de vivre la soirée préalablement planifiée. 

Une fois installée et assise à table, j’avais machinalement tâté le lobe de mon oreille droite. Surprise! Ma boucle d’oreille "capteur de rêves et plume d’argent", n’y était plus. Paniquée, je portai les doigts au lobe gauche : je sentis la toile d’araignée tissée de minuscules perles, se balancer doucement entre mes doigts. Désolée, je la retirai. Je venais de perde l’un des bijous qui me tenait le plus à cœur. Un quelque chose qui me branchait avec les Grands Esprits. Ceux d’ici et d’un ailleurs. Peut-être même ceux d’un au-delà.

Allez savoir…

La soirée suivit son cours. Après le souper, le cinéma. À notre arrivée, le film de Walt Disney, « Plane, Fire and Rescue», était commencé depuis un bon trente minutes. Le reste se passa très vite, et mon CcàA me déposa tôt à la maison.

Puis, le temps fuit  pendant deux jours…

Troisième des choses: un dimanche matin. Je me rendais à pied, de nouveau à l’Auberge, pour participer au brunch organisé pour la cause du cancer du sein. 

Ça me touche de près moi, cette cause. Alors je participe…

Chemin faisant, une camionnette-un-brin-bourgogne se gara près de moi. Mon CcàA abaissa la glace côté passager et me lança : « J’ai une surprise pour toi. »

Mon cœur s’arrêta un bref battement. Que voulez-vous? J’aime ça moi, les surprises!

Il farfouilla à peine une seconde ou deux entre les deux sièges pour en extirper… Et oui! Vous l’avez déjà deviné!

Que puis-je ajouter? Que je suis heureuse? Bénie des Dieux? Ou peut-être même, des Grands Esprits?...

Allez savoir…»
"Les deux font la paire", Kuujjuaq, septembre 2014

Commentaires

Zoreilles a dit…
Tu sais quoi? J'ai exactement les mêmes boucles d'oreille « capteurs de rêve » mais elles sont de couleur argent!
Ben tu sais quoi itou? Pas pour te relancer, mais les miennes aussi sont couleur argent...
... probablement illusion de l'éclairage si elles ne paraissent pas argentées...
Bon, bon, bon! Un autre point en commun????
;-0000

Messages les plus consultés de ce blogue

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau...

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme ...

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)