Passer au contenu principal

Absence improvisée



Quand c’est improvisé, c’est parce que ce n’était pas planifié. 
D’accord avec ça?...
 
C’est ainsi qu’après avoir reçu un appel de la travailleuse sociale de Papa Fitzsou concernant un déménagement en CHSLD, je décidai (avec l’aide précieuse de Collègue L!) de quitter mon Moyen-Nord un court week-end, le temps d’aller prendre la main de ce papa que l’on déménageait pour la troisième fois en autant d’années!

Kuujjuaq-Montréal un jeudi en fin de journée; Montréal-Vald’Or en fin de soirée. La route Vald’Or-Amos avec mon Grand et sa Vérolo, les retrouvailles à La P’tite Bouteille avec ma Douceur ma Belle : tout ça n’était que le début d’un quatre-jours endiablé où différentes étapes de vie se succédèrent à rythme d’enfer, et pour Papa Fitzsou et pour moi. 

Mais comme toute histoire qui finit bien, l’adaptation de celui-ci à son nouveau milieu de vie, s’est faite tout en douceur; le dernier adieu à ma Vie des vingt dernières années, s'est béatifié dans la zénitude de laisser enfin le passé reposer en paix. Et comble de félicité, la caméra qui m’avait lâchée pendant l’atterrissage au Pierre-Elliot Trudeau, a subitement et sans que j’insiste, repris vie.

Que demander de plus à cet Univers Infini si occupé à répondre aux demandes du monde entier?...


« Lac Mistassini », 4 septembre 2014

Commentaires

Zoreilles a dit…
J'ignore si cette étape du CHSLD pour Papa Fitzsou en est une que tu souhaitais, que tu espérais...

Dans notre cas, avec Belle-Maman, depuis trois semaines qu'elle a enfin eu une place en CHSLD, tout devient plus vivable pour elle et pour nous, ses proches.

Je n'ai que de l'admiration pour les gens qui se dévouent dans ce rôle pas toujours reconnu à sa juste valeur, celui d'infirmiers(ères), de préposés(es) en CHSLD, un rôle qu'on a été obligés de jouer depuis plusieurs années. Ce sont des anges, ces gens-là. On leur répète à chaque fois qu'on y va... et on y va souvent!
Zoreilles a dit…
C'était donc ça, ton petit séjour improvisé en Abitibi?

Ta photo est magnifique, elle me rappelle quelques voyages en avion que j'ai faits, jamais autant que toi, mais bon, ce sont des souvenirs de grande liberté et d'horizons ouverts qui me font rêver. Toujours toujours.
Zoreilles, c'était attendu (et même oublié en ce qui me concerne) depuis 1 1/2 ans!
Il y sera bien, bien mieux je crois, sans vouloir dénigrer l'excellent travail du personnel de la résidence où il était.
Il sera plus proche de nous c'est certain.
;-)

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)