Passer au contenu principal

Voyages au nord du 55e parallèle



Ma Collègue Inuk prenait place sur le siège derrière moi. Il lui fut facile de me croquer sur le vif en pleine envolée… Vous me voyez au naturel. À surfer sur les nuages à défaut d’y avoir la tête, le nez collé sur la fibre de verre du hublot, fixant l’horizon, les étendues de glace, de neige, les escarpements rocheux, la mer au loin…. Je ne décolle pas de là… Je conserve la position jusqu’à l’atterrissage. Et gare à quiconque osant tenter m’extirper de mes rêveries. Pouvoir, je sortirais la tête pour encore mieux voir…

Pendant tout ce temps, je me perds dans mes pensées. Et mes pensées me perdent. Facile : j’en ai tellement! Je m’y égare, je m’y réfugie. J’avais trouvé tous les vols de la semaine précédente trop courts, trop rapides. À peine une vingtaine de minutes entre les villages. J’avais à peine le temps de me laisser planer un peu que les pilotes me ramenaient « right true » sur terre. 

Les joies et les misères du travail au Nord!... « I’m kidding… »

À terre j’ai barouetté mes sacs-à-deux-dos, de Kuujjuaq à Quaqtaq avec arrêts au retour, à Kangirsuk et Aupaluk. Pourquoi j’ai la malheureuse impression de me répéter?... Probablement parce que j’ai laissé quelques photos sur FB…

J’ai magasin-angé aussi. Me suis trouvée de beaux kamiks blancs perlés, lesquels l’Ami Ed leur a trouvé une vague ressemblance avec une aurore boréale. Imaginez : lorsqu’un jour je quitterai le Nord et que je glisserai mes petits petons dedans, j’aurai l’impression de zigzaguer dans le ciel étoilé du Nunavik.

Pouvais-je vraiment me faire plus beau cadeau?...

"Pensées en suspension", Nunavik, février 2014

Commentaires

Ouf, pour moi qui aurai mon baptême de l'air cet été, rien que de te regarder en train de regarder par le hublot me fout la trouille!!!!!
Ben non voyons! Tu vas ADORÉ, tu verras... Après tu seras la prochaine à vouloir venir travailler au Nord pour pouvoir te promener tout ton saoul.
Je te refilerai ma pierre à vœu que j'ai traîné en Italie et en Grèce. C'est magique. Ça pis un chapelet...
Ben quoi????
;-)
Sache chère amie Fitzsou que j'ai toujours un chapelet dans ma sacoche, ben quoi????? Est-ce que ça va faire sonner les détecteurs à l'aéroport, me ferai-je arrêter? ;-)
Bonne Amie G, non, ça ne fera pas sonner les détecteurs d'aucune sorte...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)