Passer au contenu principal

36 au-dessus

En moins de temps qu’il n’en faut pour crier «ascenseur », je me suis retrouvée tôt ce matin, au trente-sixième étage du Château. Sans blague, je crois que je n’avais jamais été aussi haut sans être à bord d’un avion! Ou peut-être si, à Florence, dans une espèce de vieille tour aux escaliers en colimaçon où j’avais failli mourir des suites d’une attaque de claustrophobie et d’ochlophobie. Parlez-en à ma Douceur ma Belle si vous ne me croyez pas…

À la pause de mi-journée, je me dirigeai vers les toilettes. Besoin était. À peine j’eus finis de me laver les mains, j’aperçus tout au fond de la salle, deux fauteuils qui me semblaient plus que confortables et une petite table. Intriguée, je m’en approchai. Sur le coup, je me suis demandée qui pouvait avoir la drôle d’idée de venir s’installer ici pour prendre un café…

… J’y ai réfléchi pendant une bonne dizaine de minutes tout en m’extasiant sur ce que la ville déroulait sous mes yeux…

Les vitrines touchant terre (!) donnait une vue imprenable sur Montréal. Comme si j’avais googueulé une adresse en 3-D, je pouvais suivre les différentes artères, tourner abruptement sur le coin d’une tour pour reprendre mes rêveries juste un peu plus loin. J’adore me perdre ainsi dans la métropole.

Je dis bien ainsi, car quand, à la fin de la journée, vint le temps de mettre mes bottes et de me faufiler à l’extérieur j’hésitai! Pas mal quand même pour une fille qui pense venir s’installer ici. J’ai du chemin à faire en ti pépére!!! Mais une fois mes bottes mises, j’ai glissé tout ce que j’avais de courage dans mes poches et me suis dit : « Allons ma Vieille! T’en mourras pas! » (du moins je l’espérais fortement car je n’étais pas prête à rendre l’âme ainsi , ici…)

Et devinez quoi?...

Je me suis retrouvée, billet en main, dans la salle 2 d’un immense cinéma. L’écran s’étendait à l’infini devant les cinq spectateurs attentifs à ce qui s’y déroulait.

J’ai basculé légèrement le haut siège en cuir (c’est le confort total dites-donc les salles de la métropole!), et j’ai ouvert mon cerveau aux conversations. En habituée du cinéma à Kuujjuaq, j’avais choisi un film anglais!

Cré moi!...

p.s. « That awkward moment » est un bon film. Mais ne me demandez surtout pas le nom des acteurs…



Commentaires

Zoreilles a dit…
C'est l'un des plaisirs de la grande ville, de pouvoir aller au cinéma n'importe où n'importe quand, même en plein jour! Ils ont le bassin de population pour offrir des salles et des fauteuils confortables et tout plein de films récents à l'affiche en même temps.

À Rouyn-Noranda, je connais ce bonheur une fois par année, fin octobre, au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. C'est pourquoi je capote pendant cette semaine-là!

Tu aimerais Montréal? Je vois que ta pensée se précise...
En fait, ma pensée est plutôt très, très embrouillée par les temps qui courent. Une journée je suis en appart à Mtl, l'autre l'idée d'avoir une maison dans les Laurentides me revient...
Me suis même surprise à penser que je pourrais retourner à Amos pour quelques temps...
Je ne sais plus, vraiment...
J'ai hâte d'avoir un "q" pour quelque chose, quelque part...
En passant, fortes probabilités que je passe un jour ou deux chez ma Chum G les 15-16 avril. Seras-tu en ville? On pourrait prévoir un café?...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)