Passer au contenu principal

Mercredi



J’ai dû fermer les yeux pour m’aider à me concentrer un peu. Les flammes dansantes des bougies posées à mes côtés, me distrayaient. Dehors je pouvais sentir la pluie tomber. Juste parce que, par les fenêtres, je voyais des centaines de perles de transparence se faufiler les unes contre les autres.
 
Chanceuses allez…

Après maintes tergiversations, je finis par laisser la place aux mots. J’avais tout d’abord eu l’envie d’aborder la folie, pas la mienne (!), celle de tous les jours, celle des p’tites comme des grandes. J’hésitais… 

J’aurais aimé revenir en arrière, comme dans le temps où avec les enfants on jouait à faire « la p’tite folie de la journée ». Croquer un chocolat fin en pleine rue, troquer le repas santé pour un joyeux festin, chanter à tue-tête, jouer un tour ou se tordre de rire… 

Pourquoi ne pas décréter le mercredi jour de « p’tites folies »? Je laisserais de la place pour les sages, gonflerais les illusoires, partagerais les sensées. Tout serait permis : congé de salutations au soleil, œuf poché au déjeuner et pourquoi pas tiens, congé de bénévolat (je blague… ce dernier était déjà prévu).  Je pourrais même insister auprès de ce Collègue qui a le rire comme un éboulis de bonheur sur fond de rocaille de joie, pour qu’il nous contamine de sa bonne humeur. Toujours mieux que la grippe…

D’ici là… Je continuerai de croire que le mercredi est le plus beau jour de la semaine et qu’avec un peu d’imagination on peut presque rêver à ces deux matins où l’on pourra enfin, faire la grasse matinée et … 

Non, ça je ne l’écrirai pas... Je vous laisserai fantasmer sur votre « n’importe quoi ». Ce sera ça, ma p’tite folie de la journée…

"Juste parce que c'est beau", rivière Koksoak, octobre 2013

Commentaires

Zoreilles a dit…
Il est magnifique, ce billet, il me fait regretter d'en avoir manqué beaucoup d'autres!

Tu laisses de la place et tu ouvres la porte à la petite folie qu'on a tous au fond de nous s'il nous reste encore beaucoup de joie de vivre et d'aptitude au bonheur. C'est loin d'être fou.

Ériger ces petites folies en une saine habitude de vie en décrétant le mercredi, milieu de semaine, jour privilégié pour ça, c'est la meilleure idée politique et promesse électorale que j'ai entendue depuis longtemps.

Je vote pour toi... et pour cette idée!
Le factotum a dit…
Moi, le mercredi, j'ai l'habitude de m'installer dans mon petit boiser assis sur mon banc de bouleau à méditer et regarder mes amis à plumes sous les chauds rayons d'un soleil compatissant. Sinon, devant un feu de poêle réchauffant mon intérieur.
C'est ma petite folie du mercredi.
Zoreilles, tellement le fun de te lire! On dirait que plus j'ai de la difficulté à sortir les mots, plus ils se mettent à danser d'eux-mêmes...
Faut pas avoir de regrets ma Belle Zoreilles. Chaque chose en son temps... À moi aussi, tes billets me manquent. Parce que souvent je ne prends pas le temps... Parce que de plus en plus j'économise le temps passé à pianoter sur l'ordi.
Tu sais quoi? J'aimerais tellement me mettre à la musique, je veux dire, réapprendre à gratter la guitare... fredonner des airs doux, les faciles, ceux qui s'apprennent presque tout seul (!!!)
C'est pourquoi je tente de trouver du temps. Je me pratique pour la retraite. Car paraît-il que l'on ne récupère qu'environ 5 heures par jour finalement... 5 heures... tu imagines... c'est vite passées 5 heures...
Qu'en dis-tu?...

M.Le Factotum: vos propos ne me surprennent pas outre mesure. Je vous imagine très bien sur votre "souche" ou votre "divan"...

Est-ce vrai pour vous deux, le "à peine 5 heures de plus" par jour????

????????
Zoreilles a dit…
Pour te répondre franchement, Fitzsou, depuis ma récente retraite, le temps ne se compte plus de la même manière... Ma réponse te semblera imprécise mais c'est la réalité que j'expérimente.

Par rapport au précieux temps, Le Factotum me donnait il y a quelques années ce conseil d'ami qui a fait une grande différence dans ma vie et c'était au moment où je travaillais encore. Il fallait que je m'accorde à moi-même du temps libre dont je pouvais disposer à ma guise tous les jours. Et si je ne pouvais pas m'accorder une heure, je devais au moins le faire 30 minutes ou 15 minutes. Tu sais quoi? Ça a changé ma vie!

Parce qu'en dehors du travail, il y avait toutes mes obligations autres, familiales, etc. J'ai des personnes âgées qui comptent sur moi, mon entourage aussi, parce que j'étais travailleuse autonome, ma liberté, elle servait bien les autres...

Depuis que j'ai fermé ma petite entreprise à la fin de l'année dernière, je ne sais même plus comment je faisais pour inclure ça dans mon horaire mais toujours, chaque jour, je prends du temps pour moi toute seule, c'est salutaire pour mon équilibre, ma santé, ma qualité de vie. Ensuite, je peux mieux donner aux autres.

Ai-je récupéré 5 heures par jour? Oui, sûrement, mais il y en a toujours au moins 1 sur 5 qui m'appartienne!
Le factotum a dit…
Pour moi, les obligations quotidiennes se font tranquillement l’avant-midi.
Alors j’ai tous mes après-midi pour moi.
Et un petit truc pour vous deux, ne jamais accepter une invitation qui contient un horaire ou une rémunération, c’est la meilleure façon de se faire prendre au jeu et de manquer de temps.
Je retiendrai les leçons, et de l'une et de l'autre.
Du temps pour moi, sans horaire ni rémunération.

Capice...

;-)

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)