Passer au contenu principal

Suis revenue...

Faut que je vous raconte…

Jeudi matin, levée à 5 :10, mes bagages étant déjà presque bouclés, j’avais calculé suite aux directives du « Messieu » à la réception de l’hôtel, un bon quinze minutes pour le taxi et un autre bon trente pour atteindre l’aéroport où je devais me présenter une heure et demie avant le décollage prévu à 8 :00am… Je quittai le Travelodge vers 5 :30am…

À 6 :09am, découragée, je tenais mon « boarding pass » en main et je venais de passer la sécurité!!! Un peu tôt à mon goût, surtout que la Gentille Préposée avait insisté pour me dire que mon vol était annulé…

« Ben voyons » lui dis-je, « je viens à peine de faire mon « check-in » »…

« Allez attendre, porte 17 » qu’Elle me dit gentiment (bien sûr, puisque c’était une Gentille Madame…), « Vous verrez bien »…

Mais non, justement, je n’ai rien vu venir puisque personne ne m’a avisée, que le vol vers Kuujjuaq était « détourné » vers...

… IQALUIT!!!...

QUOI?... IQALUIT?...

Ben oui! IQALUIT!... Et j’étais…

… HEUREUSE, MAIS HEUREUSE!!!... Parce qu’enfin je verrais ce fameux village, pour ne pas dire cette « petite ville » sous l’œil enjoué de Galarneau… Wow!

Je fus immédiatement promue au rang d'« agente motivationnelle de positivisme devant la fatalité » pour quelques unes des personnes près de moi. Quelle valorisation!...

Sur place, je découvris un village-ville, bâti sur le roc, avec d’imposants bâtiments de plusieurs étages. Un village encavé dans une vallée, protégée par des montagnes de roches…

Un village baignant dans une eau turquoise foncée presque marine… (je n’ai jamais été très bonne avec les couleurs…); un village aux rouilles brun-rougeâtres; un village me semblant gai et vivant, là, juste à côté de pics enneigés; un village où flottaient, pas très loin, ces fameux icebergs…

Re-wow! Embarrassée?… Moi?… De ce délai?...

Dois-je répondre oui?...

Photo : « Rien », Iqaluit, septembre 2011 (j’avais laissé mon appareil dans mon bagage consigné… nanana…)

Commentaires

CélineT a dit…
Ah! Ah! Elle est bien bonne celle-là! En tout cas, cet art de faire contre mauvaise fortune bon coeur, ça ressemble assez à la Sylvie que l'on a vu sur le Grand Mur...
Chum de Trek C, tu aurais adoré l'aventure toi aussi, j'en suis certaine! Bon samedi! xoxoxo
Jeannot a dit…
Salut Fitzsou...

Vrai,avec un ange envolé, on ne sait jamais où l'on va atterrir...

Et bon retour chez toi...

Ciao...
Salut Jeannot! C'est l'astuce pour voyager: se laisser porter par le vent!
Zoreilles a dit…
Quelle attitude extraordinaire tu as. En toutes circonstances!

À part ça, les plus belles photos qu'on puisse prendre, ce sont inévitablement ces instantanés couleurs... dans notre coeur!
Zoreilles: parfois certains évènements nous arrange bien malgré nous! J'étais vraiment très contente de voir cette région du Canada.

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)