Passer au contenu principal

Encore juste une petite fois...




Pendant les quatre journées où j’ai traversé une partie du Québec et du Canada (ben quoi!...), j’ai continué à prendre des notes dans mon carnet de voyage… Je ne vous retranscrirai pas tout, mais je tiens absolument à vous raconter deux moments en particulier.

Le premier me ramène à l’Islet-sur-Mer, où j’ai passé la nuit du 15 août. Je fus, comme les trois étés précédents, accueillie à bras ouverts par les propriétaires du gîte de l’Anse aux Oies. Après que j'eus profité du gargantuesque souper cinq services à l'Auberge la Marguerite située juste en face, M. Arcand, mon Joaillier (ça fait aristocratique…), avait organisé une veillée sur le bord du Fleuve. C’est à la lueur du feu, en compagnie de deux de leurs Bonnes Amies, que je chargeai mon cœur de P’tits Bonheurs…

Que de beaux et bons souvenirs…

Le 16 août, ayant roulé sur la 132 jusqu’à St-Pierre les Becquets, puis sur la 138 jusqu’à Pointe-aux-Trembles, je dus poursuivre encore plus loin mon chemin, car la Tante chez qui je devais m'arrêter n’y était pas… Ce fut dans les Laurentides que je garai en fin de journée, un Petit Escape fatigué. J'avais bien tenté de stopper ma course à St-Sauveur, mais son lot de touristes m’avait saisie d’effroi…

Le Motel St-Faustin, mine de rien derrière ses allures de petit château, cachait la plus charmante Dame qui m’eut été donnée de rencontrer dans un établissement hôtelier. En plus d’offrir des chambres très confortables, à un prix très abordable, j’ai été surprise par l’accueil chaleureux et empathique de la Propriétaire : un cœur sur deux « pattes », un sourire authentique et des yeux rieurs.

En quittant le lendemain, je n’ai pu m’empêcher de lui livrer le fond de ma pensée. Ce sont les larmes aux yeux, qu’elle m’a remerciée…

Voilà, ce que je voulais encore vous raconter…

photos:
"Mon Joaillier", L'Islet-sur-Mer, juillet 2010
"L'Anse aux Oies", L'Islet-sur-Mer, juillet 2010
"L'Auberge la Marguerite", L'Islet-sur-Mer, juillet 2010


Commentaires

Zoreilles a dit…
C'est si beau de voir ces mains habiles au travail, avec la patine du vieux bois et tout. Belle photo qui raconte une histoire...

Et ces maisons qui accueillent les touristes, pour l'hébergement ou pour se restaurer, elles savent nous charmer même avant d'y entrer.

Tu as tes fidélités en voyage, toi aussi, hein? Tu reviens aux mêmes endroits en sachant que tu y seras accueillie en amie...
Anonyme a dit…
si tu a passer par la vallé tu est passer devant chez moi je demeure a amqui
Jeannot a dit…
Fitzsou...

Hihihi Au rythme de tes milles parcourus, je te vois plus avec un Westfalia qu'avec une grosse et grande maison et puis tu pourrais me le louer de temps en temps...

Bye... Bonne fin de semaine...
Zoreilles, il y a quelque chose de rassurant de se poser chez les connus non? Je sais qu'il y a des milliers de gîtes sympathiques, mais pour moi, ces deux là, c'est comme la parenté: je ne peux m'en passer!

Anonyme: Désolée! J'ai roulé il me semble sur la 2 pour dîner à Cabano et atterrir à Rivière-du-Loup... Mais ce devait être pour vous,que mes pensées étaient en partie attirées vers Amqui... ;-)

Jeannot: le jour où j'aurai un Westfalia, je te le "dira"... si jamais tu veux le louer... ;-)

Messages les plus consultés de ce blogue

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau...

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme ...

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)