Passer au contenu principal

Carnet de voyage du 13 août...



Le mot de la fin…

Journée mollo, un peu tristounette. La dernière avec les Madelinots. Je sais bien que toute bonne chose doit avoir une fin…

Je comprends…

Plein de questions surgissent en moi. Est-ce que je reviendrai aux Îles un jour? Si oui, irai-je à Grande-Entrée? Ailleurs? Y reverrai-je la Sympathique Famille C-D? Retournerai-je fainéanter sur la terrasse du Bistro Plongée Alpha?

Énigme…

En fin de journée, j’ai reçu un super cadeau de Mme C : un plein pot de homard. Comment refuser?

Trésor des mers inestimable…

Demain matin, très tôt, je quitterai Grande-Entrée vers Cap-aux-Meules. J’ai rendez-vous avec le traversier… Allons, les vacances ne sont pas finies. Après tout, le voyage de retour s’annonce également comme une longue aventure.

"À tes marques, prête, pars!..."

p.s. je vous partage textuellement ce qui suivait ce billet dans mon cahier de bord :
« Route 2 – Dégelis - Notre Dame du Lac - sortie 37? - Cabano - stop à droite - stop à gauche - Down town - 4 stops à droite - Quai des Brumes 140-Rue Commerciale - 3h32 minutes… »

Comment voulez-vous que je m’égare avec de telles indications???...


photos:
"Adieu les plages et...", Dune du Nord, août 2011
"... les maisons colorées...", Havre-aux-Maisons, août 2011


Commentaires

Jeannot a dit…
Merci Fitzsou...

J'ai adoré voyager aux Îles avec toi... Je me voyais sur ces plages, ces coins exotiques et sur ces lieux de mon enfance...

J'y reviendrai dans un avenir pas si lointain...

Je suis fier de toi, d'être une excellente ambassadrice pour nos Îles... Tu as su voir et comprendre l'âme des madelinots(iennes)...

Merci encore...

Et saches que Les Îles t'accueilleront encore...

Continuons de rêver à nos futurs déplacements pour quils deviennent réalité et nous découvrirons une autre parcelle de cette terre et un autre facette de nous même...

Ciao Fitzsou...
Zoreilles a dit…
Pas déjà fini?... Au moins, j'ai rien manqué de ton carnet, je suis revenue en arrière pour reprendre où j'avais dû laisser. Merci encore de m'avoir fait revivre les Iles, à ta manière, selon ton regard à toi, tes réflexions, tes impressions, tes références, tes points d'intérêt, tes coups de coeur, tes photos, tes découvertes, tes rencontres, tes vacances!

Tu m'as fait réaliser une chose qui me pousse à retourner aux Iles d'une manière différente la prochaine fois. Je voudrais être une touriste comme toi, me laisser charmer dans le ici et maintenant, sans références précises ni obligations de circonstances.

J'ai beaucoup de famille là-bas. Des amis aussi. Je ne sais pas comment je vais faire parce qu'une fois que je communique les dates de mon séjour, on m'organise des activités, des rencontres, des visites et des journées magnifiques, dans la plus formidable des courses effrénées. C'est charmant, génial, palpitant, passionnant, mais ça m'empêche aussi de vivre les Iles dans le calme, le repos, le temps qui s'étire langoureusement.

Il y a eu une journée ou deux où je me « sauvais » très tôt de mon petit chalet et je partais au gré du vent, tellement libre... Ce sont mes plus belles journées passées aux Iles.

Faudra-t-il que j'y aille incognito? Difficile à faire... avec le nom que je porte! Quand on loue un chalet, une voiture, qu'on fait une réservation, etc. Quand un comité d'accueil vous entoure à la sortie de l'avion, à l'aéroport de Havre-aux-Maisons, ou qu'une cohorte vous attend à l'arrivée du CTMA à Cap-aux-Meules... Et puis, je me fais toujours demander « À qui t'es la fille? », ou bien « Tu ressembles à la gang à chez Cyrice » ou encore « Toi, t'es la soeur à une telle, c'est certain! »

Je voudrais être une « touriste » aux Iles, mais je serai toujours,

Francine à Léo à Avila à Julien!

P.S.: Si on t'a donné un pot de homard à ton départ, c'est qu'on t'a aimée passionnément. Là, tu as ta citoyenneté madelinienne!
Zoreilles a dit…
Ah et puis j'oubliais... Merci aussi de m'avoir fait connaître, grâce aux commentaires sous tes billets délicieux, mon « cousin » Jeannot!

Tu es une rassembleuse, hein? Une autre caractéristique de ta personnalité qui fait de toi une Madelinienne d'adoption pour la Vie!
Jeannot a dit…
Mesdames...

Sachez que j'ai découvert et aimé mes îles par le regard des visiteurs... J'ai su apprécié mon environnement par ces échanges avec le monde extérieur car normal, j'avais le nez trop collé au paysage, c'était acquis... Et en voyageant, j'ai pu savoir que j'avais un beau et grand chez nous LES ÎLES...

Alors, il me reste à venir prendre un café à Amos un de ces 4 jeudis... J'y suis allé mais il y a fort longtemps... sachez que je connais la route alors ne soyez pas surprise s,il y a un madelinot dans la ville un de ces jours...

suis heureux également de fraterniser avec toi, p'tite cousine... On se reparle...

Et Fitzsou, repars donc en voyage pour nous faire rêver... Envoye vole Ange du Nord...

Ciao...
Jeannot: je te souhaite de tout coeur que tu puisses retourner très bientôt aux Îles... Tant mieux si j'ai bien vendu la marchandise, j'adorerais travailler en tourisme je crois... (comme j'aimerais être agent d'immeubles afin de pouvoir visiter plein de maisons... et aussi architecte pour construire de belles maisons...et aussi...) ;-)
p.s. En Abitibi, tu auras Amos et Rouyn-Noranda à visiter...


Zoreilles: Tu fais ma journée avec la fin de ton commentaire et ce cadeau royal... La Dame était si gentille... et je me suis sentie de la famille, c'est ça qui a été si plaisant...

Messages les plus consultés de ce blogue

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau...

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme ...

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)