Passer au contenu principal

Carnet de voyage du 11 août...




Le chant des galets…Justifier
Il y avait dans ce matin, une certaine clarté dans l’air, laissant présager que la pluie, ne se montrerait pas tout de suite.

J’enfilai chandail et coupe-vent, et une écharpe enroulée autour du cou, je pris la poudre d’escampette avec Snoopy, mon nouvel Ami.

Nous marchâmes jusqu’au bout du chemin Pealey, puis nous tournâmes à gauche sur la plage désertée et abandonnée par les touristes. Au bout d’un moment, un sentier se dessinait, sinuant le bord de la falaise. Nous le suivîmes, profitant du vacarme des vagues se brisant contre ces rocs « roussaillons »…

Chargée à bloc de l’air marin, je revins vers mon gîte le temps d’un repas léger, d’un peu de lecture et bien sûr, d’une longue sieste.

À mon réveil, l’horloge indiquait quinze heures. Il était temps que je ressorte prendre l’air. Snoopy me suivit jusqu’à la plage où là, me voyant perdre mon temps à ramasser Pierres à Vœux et Pierres tout court, il finit par me fausser compagnie. Ça ne m’empêcha nullement d’explorer une petite grotte, façonnée à même le roc et j'y restai le temps de m’inspirer de la force de la mer s’introduisant par la large ouverture.

C’est là que je chargeai une petite Pierre oblongue aux multiples lignes de trois vœux…

Simultanément...

Et je lui donne jusqu’en décembre 2011 pour les réaliser. Encore une autre histoire à suivre. C’est là que je verrai si les Pierres à Vœux des Îles sont plus efficaces que celles de la Gaspésie, voir même, de celles du Moyen Nord Québécois!

p.s. en soirée, j’ai assisté à un spectacle de chansonniers à l’Auberge La Salicorne* qui est, soit dit en passant, un charmant endroit. Plongée ainsi dans l’ambiance Madelinienne (?), j’étais littéralement aux Anges, rien de moins...

photos:
"Coucher... à Grande-Entrée", août 2011
"Chef-d'oeuvre", Grande-Entrée, août 2011

Commentaires

Jeannot a dit…
Salut Fitzsou...

Le spectacle était-ce abec Rémi Richard et sa famille...

À la Salicorne, j'ai beaucoup aimé travaillé là comme guide... Robert St-Onge, le grand directeur , c'est quelqu'un, je te le dis...

Et garde-moi une pierre de voeux et si tu passes par Québec, on ira les faire bénir à Ste-Anne de Beaupré mais c'est vrai un ange, c'est pas pareil...
Je ne peux pas te dire Jeannot, c'était deux hommes et deux femmes dont une venait de Fatima, quoique originaire de Grande-Entrée...
La Pierre à Voeux n'aura pas besoin d'être bénie, elle est déjà chargée de l'énergie de la terre, de la mer, de l'air et du feu... Quoi de mieux!...
Zoreilles a dit…
Je suis en train de me demander si je suis déjà allée à La Salicorne, je crois que non... Faudra que j'y aille, tiens, tu me fais encore un beau tour guidé riche de découvertes de nos chères Iles!

Je suis allée manger un midi à une très belle auberge à Grande-Entrée mais j'ai oublié son nom. Il y avait des terrasses partout partout mais comme il pleuvait, on avait mangé en dedans. Il y avait là un centre d'interprétation et d'information sur le phoque. Très très intéressant.

Aux Iles, c'est particulier, il existe encore des spectacles de chansonniers, ils sont tous bons, je trouve, mais moi, je suis pas une référence crédible sur tout ce qui vient des Îles, je suis conquise d'avance. Pendant mon dernier séjour là-bas, je n'ai pas pu en voir un seul, parce qu'on se faisait notre musique nous-mêmes, avec la gang à chez mon oncle Will, une famille de 16 enfants, c'était pas vilain non plus!!!

T'en as pas parlé encore mais es-tu allée veiller « Su'l'débarris » à Havre-aux-Maisons? Selon Jocelyne, ma cousine, si je n'y allais pas au moins une fois, je manquais mon voyage! On est allées ensemble mon dernier soir. Oh la la, que d'émotions, peut-être aussi parce que c'était mon dernier soir!
Jeannot a dit…
salut zoreilles...

Ou tu as mangé, c'est le club Vacances Des îles et maintenant ça se nomme La salicorne mais c'est le même endroit... à voir...

J'ai mangé le meilleur pot-au-pot au fruit de mer là après celui de ma défunte mère...

Bye Bye Les madames...
Non Zoreilles je ne suis pas allée "Su'l'débarris"... Je n'en avais pas entendu parler. Faut dire qu'à Havre-aux-Maisons, je n'ai toujours que de petites saucettes... Tu vois, ce sera pour moi, activité à faire si jamais j'y retourne...

Jeannot: Cré toi! Le meilleur pot-en-pot aux fruits de mer, celui de ta Mère... Ben voyons! C'est bien certain... j'aurais dit la même chose de la Mienne pour ses hachis...
Zoreilles a dit…
@ Jeannot : Ouiiiiiii, c'était ça, Club Vacances des Îles, je m'en souviens maintenant que t'en parles, c'est l'endroit qui s'appelle La Salicorne? C'est fou, mais j'aimais mieux l'ancien nom!

Fitzsou, mon attachement à Havre-aux-Maisons vient du fait que j'en ai tellement mais alors là tellement entendu parler, par mon père, ma mère, tous mes grands-parents, parce qu'ils sont tous natifs de là. La petite école où ma grand-mère Poirier a enseigné, c'est maintenant l'atelier de François Turbide, le souffleur de verre, qui transmet son art à son fils Guillaume. Aussi, le couvent des Soeurs de la Congrégation Notre-Dame, où j'avais trois de mes tantes, c'est maintenant une des bonnes tables des Iles, Au Vieux Couvent, la butte à Mounette, la butte Ronde, la Baie d'en Dedans, la Dune-du-Sud, Les Croisières de la Lagune, ce sont mes cousins qui sont proprios, guides et capitaines, toute mon histoire familiale est à HAM, ce sont les autres villages des Iles que je néglige un peu...
Et bien, et bien... j'aurais dû me faire une banderolle où on aurait lu:"Je connais votre cousine, nièce, amie..." J'aurais passé moins inaperçue!
Sérieusement, je comprends très bien ton attachement... Et je t'envie d'avoir tes racines entre deux Dunes de sable blond...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)