Passer au contenu principal

Fraisinettes...

Vous auriez dû nous voir la « fraise », bien assis sur le bas côté de la route gravelée, à nager parmi les herbes, à la recherche de ces pépites précieuses…

Et nous en avons trouvé… car j’avais préalablement « spoté les talles »… ( pardonnez le laisser-aller de mon français écrit… mais ça dit ce que ça a à dire!...)

Quatre « anciens » récipients de yogourt, transformés pour l’occasion en plat de cueillette, avec entailles et lien de cuir afin de l’attacher à notre taille, ont été remplis « presque » à ras bord…

Deux heures que nous y avons consacré, sous un brûlant soleil d’après-midi… Ce sont les mains et les visages rougis, que nous avons regagné le Campement. Avoir réalisé ce défi nous a rempli d’une indescriptible fierté…

Belle preuve de « courage » et de vaillance!

Au retour, après la séance photographique, les fraises se sont retrouvées dans un immense bol en inox avec « plein-plein » de sucre (chuttt!... ne travaillons-nous pas dans un Camp pour enfants diabétiques?...), pour une période de macération, première étape pour la préparation de confitures froides…

Cet après-midi nous procéderons à l’empotage… et quelques uns de ces pots s’envoleront, miraculeusement vers le Nord, pour me rappeler, l’été, sa chaleur et ses senteurs…

Ça me fera tenir le coup une partie du prochain hiver!


Commentaires

Sally Fée a dit…
Ah! oui? Confiture froide? C'est la première fois que j'entends parler, enfin que je lis, cette pratique! Intéressant!

Euh, dis, y a une de tes compagnes qui est un p'tit peu velue et pas pudique pour 5 cennes!

;O)

Hum... ça sent jusqu'ici (les fraises, pas la compagne velue...)
Zoreilles a dit…
Oulala Fitzsou, t'as relevé le défi avec brio!

Que c'est beau à voir, tant d'abondance, ça sent bon jusqu'ici. T'avais « spoté » les talles all right, une vraie pro.

Les confitures froides, je connais, ça conserve l'été, la fraîcheur et la fierté bien légitime jusqu'à l'hiver. Ta vaillance sera récompensée, je t'imagine « la fraise » en décembre, à Kuujjuaak, en ouvrant un petit pot... ;o)
Bonne Fée: J'avais laissé un commentaire précédemment... il ne s'est pas rendu faut croire... Ben oui! Il y avait un valeureux chevalier parmi nous...
Zoreilles: J'aime ça les défis...Contente d'avoir relevé celui-ci, tout Abitibien!
C'est certain, qu'un de ces pots (un des trois) sera ouvert dans le temps des Fêtes à Kuujjuaq!...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)