Passer au contenu principal

Sous un ciel incertain...

J’ai hésité un bon moment. Parce que tous les endroits « internetiques » prévoyaient de la pluie sur mon Kuujjuaq aujourd’hui.

J’avais beau regarder le ciel ensoleillé, tenter d’évaluer ses nuages. Incapable de dire s’ils finiraient par s’ouvrir ou non.

Donc après ma petite routine du samedi matin et quelques activités culinaires, j’emplis une fois de plus ma besace de victuailles etc etc, et enfourchai ce vélo, devenu mon seul moyen d’évasion dans ce tout Kuujjuaq!

Je roulai jusqu’au « Repaire de l’ange ». Les Pierres à vœux que j’y avais empilées la semaine dernière, étaient à leur place. Je me suis sentie comme chez-moi, comme lorsqu’on arrive au chalet. Vous savez, cette sensation de pouvoir enfin décrocher, de paresser sans remord, de tout faire sauf travailler…

J’ai ouvert mon sac à dos, et me suis empiffrée en profitant des chauds rayons du soleil, dans un accoutrement tout estival, bien installée sur ma pierre… presque aux portes du bonheur…

... Non mais… attendez…

... Qu’est-ce que c’est que ça?...

… Ce n’est pas vrai…

… Ooohh! Mais qu’est-ce que cet autan* frisquet?...

Ça y est, « ils » m’ont trouvée! Vite, il faut que je m'envole avant qu’il ne soit trop tard…

... Comme de raison, quand j’ai atterri au « 290 », il y avait déjà quelques kilomètres que je voyageais avec les nuages gris et une légère pluie!

* Vent marin violent et orageux qui souffle du sud … sur le midi de la France! Ben quoi? Je cherchais le mot qui dirait « vent du sud »…

Commentaires

Anonyme a dit…
Bravo pour le souffle de l'autan.
Ici, en ce moment, le vent souffle également du Sud. Et il est prévu qu'il tourne à l'est, ce qui amènera la pluie. On nomme le vent d'est "le grec", d'où l'expression des anciens en occitan "Grèc, pluèja al bec".
Bon dimanche !
Merci pour les informations! J'adore apprendre plein de nouvelles choses! Bon dimanche à vous aussi!
Zoreilles a dit…
Ta photo est sublime... Ce ciel menaçant, ces nuages lourds, sombres, éclairés par les diamants sur l'eau. Un ciel paradoxal, je dirais. Fascinant!
Ici, tout n'est que grands paradoxes: la chaleur des gens dans cette froidure, l'éclat des fleurs roses sur le fond de grisaille des rochers, cette large rivière à marée... et cette curieuse impression d'ouverture sur le monde alors qu'aucune route n'y mène...
Zoreilles a dit…
Quel pays magnifique et tu as une façon toute personnelle d'en parler, de le mettre en valeur, d'en saisir toutes les particularités...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)