Passer au contenu principal

J'ai longtemps spéculé...

… que si j’avais un jour à déambuler seule dans les rues de Montréal, j’en mourrais probablement… de peur!

Ce soir je suis la preuve « vivante » que l’on ne meurt pas de ça!

J’ai marché de la Grande Bibliothèque sur De Maisonneuve Est jusqu’à mon hôtel sur René-Lévesque, avec désinvolture, la tête haute et sûre de mon pas (qui lui, me menait au-travers de la foule bigarrée en zigzaguant…).

J’ai observé les gratte-ciels, leur façon de s’envoyer en l’air, et celle de camoufler en partie l’azur…

En passant devant la petite roulotte de la crêperie, je me suis arrêtée le temps de commander une sarrazin jambon-fromage que j’ai émietté par petits morceaux tout en poursuivant ma traversée « Juste pour rire »…

Honnêtement, la foule me déplaît. Me faire bousculer, avoir constamment la hantise que quelqu’un parte avec mon sac et me dénude du coup, de tous mes moyens de rentrer chez-moi…

Je préfère la quiétude des rochers de la Koksoak et ses plages désertes…

Encore, aurait-ce été plus plaisant, accompagnée par quelque sombre chevalier, prêt à assurer ma défense de son glaive tout en me tendant la main pour me guider…

… mais le sombre chevalier ne me guida qu’en rêve… et je m’en suis quand même bien tirée…

Vraiment il se passe en moi, des changements bizarres depuis quelques mois… Sorte de transformations inimaginables, impensables, incontrôlables… J’ai même gambergé* que je pourrais être capable de vivre ici…

Mais ça, jamais je ne vous l’avouerai…

*réfléchir et faire travailler son imagination intensivement

Commentaires

Anonyme a dit…
Fitzou,

je vous lis depuis longtemps, à partir de chez votre amie Sally Fée, mais suis restée silencieuse jusqu'à présent.

Vous avez une très belle plume, et savez toujours voir le côté positif de la médaille (j'aurais des leçons à appprendre): ceci dit vous avez bien fait de déployer vos ailes afin de vous envoler loin, loin, loin de Montréal, puisque vous avez la chance de ne pas être forcée d'y vivre...

:)
Oh! Quel plaisir de vous lire Lise! Bienvenue! Merci pour votre gentil compliment...
Vous savez, ma peur était belle et bien réelle. Pour ce qui est de mon positivisme, il est encore en devenir... disons que j'y travaille fort et que j'ai eu et que j'ai toujours, la chance d'être entourée d'une myriade d'amies qui me guident depuis les dernières années...
Je suis d'accord avec vous: à bien y penser, Montréal c'est bon pour les bains de foule, je crois que je m'en tiendrai à ça! Au plaisir!
Nanou La Terre a dit…
Bonjour Fitzsou,
était-ce pour ton travail cette petite escapade à Montréal ou pour le loisir?
Pour avoir habité aux deux endroits, je préfère de beaucoup la ville de Québec et sa région, pour sa beauté incomparable, sa propreté et son côté moins cosmopolite.

Par contre, j,aime bien me retrouver dans le Vieux-Montréal. Il y a aussi d'excellents restos.

À bientôt!
Salut Nanou La Terre!
Eh oui, cette escale Montréalaise clôturait d'une part mes vacances et me précipitait, tête devant, au retour au travail!
Moi aussi, ma préférée c'est Québec, particulièrement le Vieux. J'aurai pu apprécier un peu des deux pendant les dernières semaines...
Ce matin, c'est Kuujjuaq qui m'appelle... Prochaine sortie prévue dans le Sud: Québec, fin octobre!...
Nanou La Terre a dit…
Kuujjuaq, ça doit être bien beau aussi...
Nanou: j'avais laissé un Kuujjuaq gris et triste, je le retrouve fleuri et sentant bon les embruns d'un imaginaire fleuve... Ça fait du bien! Après le travail, je suis allée marcher sur la plage tout près de chez-moi. La Koksoak se retirait tranquillement, dénudant du coup son sable fin... Oui, c'est beau aussi Kuujjuaq!...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)