Passer au contenu principal

8:21hres - 22 juillet: Du déjà vu!

Le café est imbuvable et parfaitement insipide. Aucun autre qualificatif ne pourrait mieux le décrire. Mais je le boirai, parce que je suis une caféinomane matinale. Voilà tout!

J’ai à vue, par l’étroite, la seule, fenêtre découpant le mur couleur sable du Tim Horton, aéroport Pierre-Elliott Trudeau, alias Dorval (curieux cette manie que nous avons, Québécois, de nommer, dénommer, renommer les endroits… comme si on remettait toujours en question notre premier choix… comme si on craignait d’avoir manqué d’imagination au premier tour… mais bon… je m’égare dans ma parenthèse maintenant… vous me suivez toujours?...)

… étroite fenêtre, donc, qui me permet d’observer les appareils colorés d’Air Jazz !... Assortis, comme le sont les maisons des Îles de la Madeleine, ils arborent fièrement cette feuille d’érable au bout de leur queue, dressée vers le ciel… (oups! un peu tôt pour avoir l’esprit mal tourné…)

Au terme de ces « presque » cinq semaines d’absence du Nord, je regagne aujourd’hui mes pénates, le cœur en liesse.

Étrange tournure que peut prendre notre vie, changer de direction, nous entraîner sur de nouveaux sentiers, qui de rêves, deviennent réalité…

Aucune désillusion ne m’habite. Je sais que je m’en vais au pays des moustiques (un Ami me l’a assuré…) qui sont, paraît-il, plus nombreux que la foule sur les Champs Élysés (!)…

Aucune idée de ce que ça peut être, mais… ça doit « être »!...

Je suis consciente également, que je retourne vers des températures moins clémentes… mais…

Malgré tout, je suis convaincue de retrouver ma quiétude, mon cocon, mes habitudes… et mes nouveaux Amis, tous aussi assortis que ne le sont finalement…

… ces appareils d’Air Jazz et les maisons des Îles!!...

Commentaires

Sally Fée a dit…
Tu es de retour? Et ces bestioles? Le soleil s'est pointé pour ton arrivée?

Bonne fin de semaine de décompression!

xxx
Les bestioles ma Bonne Fée? Elles étaient là à m'attendre. Mais elles s'affrontent sans filet, avec un bon insectifuge. Elles sont "tannantes" mais j'apprendrai à vivre avec, car selon une connaissance Inuk, elles seront avec nous jusqu'à la fin septembre. Tu me vois toi, demeurer dans l'appart ces deux longs mois?...
Bonne fin de semaine à toi aussi! xoxo
Anonyme a dit…
Merci de m'avoir fait connaitre vos îles de la Madeleine. Pas mal...
J'ai remarqué une recette madelinote de moules au Pied-de-vent. Quel est ce fromage inconnu ici ?
Ouh la la! Quelle bonne question! J'ai dû chercher sur Google...
http://fromagesdici.com/repertoire/pied-de-vent
Ça semble être typique des Îles... Il est question d'un fromage au lait cru, à pâte molle affinée en surface et à croûte lavée à la saveur de noisette et champignon... Je n'en ai jamais mangé, mais il doit être délicieux...
Zoreilles a dit…
Si tu parles des Iles, je suis au rendez-vous!

À l'été 2008, sur un avion d'Air Jazz justement, je suis retournée séjourner au pays de mes parents, grands-parents, arrière...

Le fromage Pied-de-vent, c'est l'une des fiertés madeliniennes, comme le homard, la chaleur de l'accueil et l'hospitalité des gens des Îles. (On dit Madelinot au masculin mais Madelinienne au féminin).
Salut Zoreilles! Alors de retour? Il est certain que lorsque j'aurai besoin de bonnes adresses je te ferai signe...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)