Passer au contenu principal

"Nos actes ne sont...

éphémères qu’en apparence. Leurs répercussions se prolongent parfois pendant des siècles. La vie du présent tisse celle de l’avenir. »

Gustave Le Bon


… pensée manuscrite ajoutée dans mon Agenda Zen, par ma Bonne Amie G…

… Ce 3 mai…

Je ne pouvais trouver plus belle entrée en matière pour ce billet… car pour moi, cette date représente le début de ma carrière professionnelle…

… « Le 3 mai 1978, je prenais mon premier quart de travail à l’hôpital d’Amos… »

… 32 ans… j’aurais le goût d’ajouter « Maman »… pour la rime et pour tout ce qu’elle a fait pour moi, pendant les années qui ont suivi… Comme elle était fière ma Mère, de me voir partir dans mon uniforme blanc, mon épinglette solidement fixée, affichant mon nom et ma profession…

… Des études au Collège du Nord-Ouest (ainsi dénommé à l’époque…), l’hôpital Hôtel-Dieu d’Amos (ainsi dénommé à l’époque, je pense…), le Foyer Harricana (ainsi dénommé à l’époque…), le Centre d’Accueil Normand (ainsi dénommé à l’époque…), Santé et Bien-être Social Canada (ainsi dénommé à l’époque…) communauté de Pikogan, CLSC de l’Élan (ainsi dénommé à l’époque…), Conseil de bande Abitibiwinni et Régie Régionale de la Santé et des Services sociaux du Nunavik (toujours ainsi dénommé…)...

… Ouf! Ça vole loin pis longtemps un ange-aérien!

À énumérer tous ces vieux noms… euh!... et… quand je pense que j’ai travaillé plusieurs années avec la Grand-mère du rapeur algonquin Samian... je réalise que…

... le temps s’est envolé pour vrai!…

Commentaires

Zoreilles a dit…
Oulala, toute une vie qui se déroule ici... mine de rien!

Tous ces noms de lieu où tu as exercé ta profession... Ils n'ont presque pas changé, enfin dans la population qui les appelle encore ainsi, faisant fi des entourloupettes politiques stipulant que les missions CHSLD (foyers) centres de soins de courte durée (hôpitaux) et points de service (CLSC) sont fusionnés pour devenir des Centres de santé et de services sociaux. Les Régies de la santé n'existent plus, sauf au Nunavik, tu me disais? Ailleurs, on les nomme des Agences régionales de la santé et des services sociaux. Je jongle avec ça tous les jours et je dois constamment faire la « traduction » dans tous les communiqués de presse! Mais on continue à le faire pour plusieurs raisons : que la population nous comprenne (les anciennes appellations) et que tranquillement pas vite, on s'habitue aux nouveaux noms. Je me demande qui a pensé à ça... C'est vite fait dans un bureau de haut fonctionnaire déplogué de la base mais pas dans la vraie vie!

La grand-mère de Samian... C'est elle qui traduit ses textes, il en parle souvent. Il sort un nouvel album ces jours-ci, t'as dû en entendre parler? Sa carrière est bien établie maintenant.

Survoler ton parcours avec du recul et voir ainsi tout ce que t'as accompli, ça doit encore remplir de fierté le coeur de l'ange aérien qui va voler plus haut et plus longtemps...
Zoreilles: merci pour tes bons, tes beaux commentaires et tes judicieuses remarques...De façon générale, j'aime en donner mais j'aime aussi en recevoir, c'est comme des petits cadeaux, des petites douceurs... Et immanquablement, ils deviennent "mes bons moments de la journée"... Et quand on vit isolé des siens, ça fait toujours du bien!
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

Messages les plus consultés de ce blogue

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau...

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme ...

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)