Passer au contenu principal

L'automne de mes 17 ans...



… je vivais à Rouyn, à la résidence des « filles » du Collège du Nord-Ouest, comme on l’appelait à l’époque… J’étudiais en techniques infirmières, le cœur lourd d’un amour à distance et la cervelle pleine d’incertitude face à mon choix professionnel…

Lorsque j’en avais assez d’étudier, j’ouvrais la porte de ma chambre. Ça signifiait pour mes amies, que j’acceptais d’être dérangée… ou je partais en cavale dans les corridors, à la recherche de quelqu’un « à déranger »…

C’est dans cette résidence que j’ai commencé à fumer. Mes souvenirs sont vagues, mais il me semble qu’il y avait quelque part en-bas (j’ai habité au quatrième et au sixième étage!), une machine distributrice à cigarettes. J’avais acheté un paquet de Rothman’s… Je m’étais placé devant mon miroir et je me regardais exhaler la fumée comme le faisait les habitués… pour le cas où… quelqu’un m’offrirait une cigarette à la cafétéria… Je ne voulais pas avoir l’air de celle qui n’a jamais touché à ça… Je me pratiquais à voler de mes propres ailes

La pratique a perduré vingt ans…

C’était l’époque de l’insouciance… Pas de ménage ni d’épicerie à faire; ma mère faisait ma lessive les fins de semaine (gênant quand j’y repense…). Mes seuls comptes à rendre s’inscrivaient sur mon relevé de notes à la fin du trimestre…

La belle vie quoi!...

Trente-cinq ans plus tard, je me retrouve à vivre dans une « commune ». Je me déplace toujours à pied, je fais de minuscules réserves de provisions, mes comptes se paient tous seuls (!)…

Quand j’arrive de travailler le soir, je laisse la porte de mon 2 ½ ouverte… Si Kuujju est dans le coin, elle viendra me voir en attendant que son maître revienne…

Ce soir, elle s’est couchée sur le seuil… comme une gardienne… Elle n’a bougé que lorsqu’elle a reconnu les pas de son « père »…

La belle vie quoi!...

Commentaires

Sally Fée a dit…
Tiens, je ne me souvenais pas que tu avais déjà fumé; moi, je me contentais, la plupart du temps, de prendre des "puf" après les cigarettes des autres.

L'été venu, si je laissais ma porte entrouverte, je connais tout plein de chats qui viendraient inspecter les lieux. D'abord ce serait TiProut (eurk! quel nom!), puis Gigaboule et Potironne. Il y aurait sûrement Gropoilugris, mon amie Mitaine qui vit en haut et cet inconnu, le méfiant tigré à collier.

Bon, on peut pas toutes avoir une meute de chiens à ses pieds.

:O)
Tu sais quoi? J'ai même déjà fumé la pipe, du temps où je travaillais au Centre Normand... Une fine pipe or, au fourneau garni de fausses pierres précieuses... Quelle bizarre d'infirmière je pouvais faire!...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)