Passer au contenu principal

Puvirnituq-Kuujjuaq...


C’est après plusieurs heures à espionner la vie et réaction des gens en « attente », que l’on nous apprenait vers 17h30 hier, qu’aucun avion ne se poserait à PUV pour le reste de la journée…

... au moment même où émergeait du brouillard un radieux soleil étendant ses rayons tout horizon!

Retour à l’hôtel…

Après quelques achats effectués à l’épicerie, histoire de me mettre quelque chose sous la dent, un bain chaud et la télé complétèrent ma soirée.

20 février, 12h15 : aéroport de Puvirnituq
Assise à la seule petite table de l’aérogare, je m’interroge tout à coup sur le sens que je désire donner à ma vie…

C’est samedi, et j’en suis à ma cinquième heure "non d’affilée", à espérer prendre mon envol vers Kuujjuaq… Le King Air qui doit nous y mener est sagement stationné sur le tarmac. L’un des pilotes s’approche de moi, nous commençons à jaser…

J’apprends que l’on attend « une » pilote qui a dû faire un Med Evac (évacuation médicale d’un village de la côte vers le centre hospitalier) à partir d’Umiujaq et qui se doit absolument de retourner à Kuujjuaq pour y terminer les vols prévus…

Contrairement à hier, alors que l'épais brouillard s’était installé sur le village et recouvert l’aérodrome, aujourd’hui le soleil est étincelant… Donc si je résume, nous avons la température, l’avion mais… manque un pilote!

Bon, j’en conclus qu’on ne peut pas toujours tout avoir!...

Suis-je dans le Nord afin d’y pratiquer l’art d’être patiente, celui de lâcher prise sur l’incontrôlable ou simplement pour apprendre à vivre intensément le moment présent?...

Énigme…

14hres : je suis enfin à bord du King Air, le sympathique Gaspésien aux commandes… Ciel et terre se confondent dans ce blanc laiteux ponctué des ombres laissées par les vagues de neige… Le ronron des moteurs invite au farniente…

Oserais-je fermer les yeux pour me laisser encore une fois, porter au pays des Rêves Ambitieux?...

Commentaires

Sally Fée a dit…
Moi, je dirais: Pour toutes ces raisons.

Probablement aussi qu'il fallait que tu ailles voir ailleurs pour savoir si tu y étais... sinon, comment l'aurais-tu su???

Bon retour dans ton "chez toi" du moment présent (et bonne fin de semaine mon Ange!)!

Ta Fée enrhubée,
xxx
Curieusement, à mon arrivée dans mon p'tit 2 1/2, j'ai ressenti pour la première fois la solitude du retour...
Je réalise que je me suis ennuyée de l'écriture... et de vos commentaires...
Bon, encore 4 1/2 semaines et je m'envole vers le ciel Abitibien...
Tweety a dit…
Allo! Sylvie. Ma Mom est avec moi et nous avons lu tes blogs avec intérêt. Ma maman a une bonne remarque humoristique à propos du carême.Cette phrase pourra probablement rassurer celles qui t'ont dit ne pas vouloir trop se priver.
La voici :" Pendant le carême, vaut mieux manger du cocolat à profusion que de manger son prochain. " Ah! Ah! Ah!
Parole de l'abbé Bilodeau dans un de ses sermons.
Bonne jopurnée de nous deux, on a bien hâte de te revoir. Affectueusement, Tweety et sa Mom.xxxx
Wow! Tu viens de faire ma journée Tweety! Je crois bien devoir décerner le titre d'abonnée senior à ma Vivifiante Mère de Chère M.... Quel honneur et quel plaisir pour moi de savoir qu'elle a jeté un oeil sur mes écrits... Un beau bonjour de ma part, et moi aussi j'ai bien hâte de partager un déjeuner au Papa Pizzaria... Dimanche le 28 mars, j'y serai... à moins que le Bon Dieu s'en mêle!!! ;-) xoxo

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)