Passer au contenu principal

Je suis l'une...

… des femmes les plus fortes, qu’elle connaisse…

Un peu prétentieux je l’avoue! Mais la carte en question s’exprimait à la deuxième et première personne, évidemment…

« …les femmes fortes sont celles qui savent combien la route qui les attend sera semée d’obstacles, mais qui choisissent d’avancer parce que tel est leur destin…

…les femmes fortes sont celles qui commettent des erreurs et le reconnaissent; puis en tirent des leçons qu’elles mettent en pratique…

… les femmes fortes, aisément blessées, ouvrent encore leur cœur et tendent la main, conscientes du risque, prêtes à accepter la douleur…

… les femmes fortes, trahies parfois dans la vie, se redressent et reprennent leur marche vers l’avant…

… les femmes fortes connaissent la peur. Elles y font face et se tournent vers l’avenir aussi incertain qu’il soit…

… les femmes fortes ne sont pas celles qui réussissent du premier coup. Confrontées à l’échec, elles se remettent à l’ouvrage encore et encore…

… les femmes fortes font face aux défis quotidiens de la vie, la larme à l’œil parfois, mais la tête toujours haute à l’aube d’un nouveau jour… »
Brenda Hager


… ma Chère M. m’a remise cette carte lors de mon départ de l’Abitibi en novembre dernier. Je trouvais les mots tellement justes et appropriés pour moi et pour plein de femmes de ma connaissance, que je décidai de lui faire prendre le vol à destination de Kuujjuaq!

Dans la chambre de mon petit 2 ½, il y a une bibliothèque sur le dessus de laquelle trône quelques photos, dont celles qui participent au montage du petit sanctuaire des « femmes fortes » de ma vie… (à suivre…)

Commentaires

Quel beau texte, et si véridique te concernant. Elle te connaît vraiment bien ton amie M.. Passe une belle semaine. En Abitibi, il est tombé bcp de neige hier et il neige encore ce matin. Miss Météo nous en annonce pour toute la semaine, et, tu sais quoi, ce matin débute les préparatifs pour la Magie des Neiges, bye! xoxo
Anonyme a dit…
Oui, vraiment un beau texte. Nous avons écouté un reportage venant de ton village pour les enfants qui vont aux Jeux de Vancouver. Très intéressant. De plus, je connais Daniel Coutu qui est aussi dans ton village, il enseigne le hockey.

Profites bien des aurore boréal car ici, je n'en voie plus. Gros câlins

Monique
Sally Fée a dit…
Ces femmes, j'en connais plusieurs. Mes amies en sont, ma mère le fut, comme beaucoup d'autres de sa génération.

Aimant copier sur Petit train va loin (ça devient une habitude!), moi aussi je trouve ce texte très beau, véridique et te décrivant si bien.

Sally Fée
xxx
Anonyme a dit…
Je n'arrêtais pas de penser à toi ces jours-ci, je ne sais pas pourquoi; mais en lisant ton blog ce soir avec beaucoup de jour de retard, j'ai compris que même très loin nos pensées sont encore bien entremêlées, tels des fils auxquels s'accrochent nos âmes pour voyager d'ici à chez toi.
À la femme forte, dans un écrain de velours, je dis " Bonjour " et que je ne t'oublie pas.
Je joins ce petit texte qui pourra peut-être te servir un de ces jours. Nous avons tous des choix à faire ou à refaire......
Nos guides sont là, mais il est bon aussi de mettre toutes les chances de son côté.J'ai une suggestion pour toi et pour ceux et celles qui ont des choix difficiles à faire.

Voici un mode d'emploi spécial.....

Tu dois questionner : ton coeur, ton corps, ta tête et ton âme. Si les 4 dimensions s'harmonisent, tu as fait le bon choix sinon, refais le questionnement en te demandant ce qui te manque pour avoir un score parfait.....
1. Quel est ton besoin profond ?....De quoi as-tu besoin en ce moment ?......ex : prendre une pose, changer de rythme etc....
2. Faire la liste des solutions possibles - Comment répondre à ton besoin ?........... Afficher davantage
3. Demande à ton coeur, laquelle des options te plaît le plus....
4. Questionne ton corps sur la façon dont il réagit à cette proposition....
5. Vois ensuite ce que pense ta tête......
6. Finalement que dit ton âme de tout ça .........
Les 4 points à considérer doivent être heureux de la solution choisie. Aucune des quatre dimensions de ton être ne font de concession. Il n'y a pas de perdant, que des gagnants.
Toute prise de décision en tenant compte de tes quatre dimensions donne la sensation d'être " VIVANT " et de rayonner pour soi et son entourage.
( Tiré du livre de " Éloge de la joie de vivre " de Jocelyne Bélanger )
Tweety a dit…
C'est Tweety et non anonyme qui t'a envoyé le message 17 février à 19h01.
Bisous, bye! bye! chère ange.
Retour en arrière pour lire vos commentaires... Bonne Amie G: je comprends ton allusion à la Magie des Neiges: ça bouleverse l'achalandage hein?
Chère Monique: je sais que ce M. Coutu est ici, je l'ai croisé à deux reprises jusqu'à présent... moi je sais qui il est à cause des journaux mais lui ignore qui je suis... peut-être oserai-je un jour lui signifier que je suis également d'Amos...
Ma Bonne Fée: ça fait du bien de s'arrêter de temps en temps et de "nous" rendre hommage...
Chère Tweety: je crois que je vais suivre tes instructions et faire ton petit exercice... xoxoxoxo

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)