Passer au contenu principal

Il n’en reste que des miettes



Samedi soir - Janvier commençait à peine à dérouler ses journées, lorsque par un bel après-midi, j’aperçus une affiche annonçant le concert-bénéfice du Fonds Ange-Gardien Harricana. Sans hésiter, je m’étais précipitée pour acheter un billet. 
 
L’année précédente, j’avais assisté à la grande première et j’avais adoré. Faut dire que j’ai un gros-gros faible pour la musique classique particulièrement si les instruments à cordes sont à l’honneur. 

Je ne fus pas déçue. La salle du Théâtre des Eskers affichait presque complet. Des centaines de bénévoles et artistes de tout acabit (même l’Amie Violonsyl s’était déplacée de Gatineau pour venir jouer quelques morceaux), ont transformé ce concert amateur en une grande soirée symphonique d’allure professionnelle. 

Les lourds rideaux rouge sang, montèrent et descendirent pendant deux heures, au rythme des envolées musicales, de poésie et de chants. De grands talents. Un spectacle qui transporta l’auditoire, facilement beaucoup plus haut que la cheville de l’OSM. Façon de parler…

L’impressionnant dernier numéro, rassemblant tous les artistes sur la scène, m’a fait frissonnée. Les notes fusaient des instruments à vent, s’entremêlant aux cordes pour se laisser ensuite porter par les voix. 

Angélique prestation. C’est le cas de le dire…

Dimanche matin – J’avais rendez-vous avec ma Deuxième Maman. Une autre activité de levée de fonds, cette fois il s’agissait d’un brunch pour le Comité de soutien à la pédiatrie Amos. 

Hey Bo-boy! Y’avait du monde-là-dedans

Entassés comme des sardines dans la cuisine du local des Chevaliers de Colomb, des bénévoles enfoulardés, dont quelques-unes-ex-collègues-infirmières-impliquées, s’affairaient à cuire œufs, bacon, crêpes, fèves au lard et rôties. Je me suis empiffrée comme pas une, sachant très bien que la conséquence (parce qu’il y a souvent des conséquences aux excès n’est-ce pas?) serait après, de bouger sans conteste…

Ce que j’ai fait, dès mon retour à la maison. Vêtue de vêtements chauds et d’la musique plein les oreilles, j’ai clanché un plus-de-5-en-moins-de-60… 😉

Commentaires


Belles occupations. Pouvez-vous traduire à un pauvre inculte la signification de "clanché un plus-de-5-en-moins-de-60"?
Bien à vous.
FS
Le factotum a dit…
Ce n'est que vantardise, mon bon François.
Je rigolais.
La dame parlait sûrement de mille.
Fitzsou a dit…
Bien sûr François: comme le dit M. Le Factotum, ce n'était que pure vantardise. En fait j'ai marché (clancher veut dire "partir rapidement".
https://fr.wiktionary.org/wiki/clancher
En fait j'ai fait 5km en moins de 60 minutes...
Fitzsou a dit…
M. Le Factotum: je parlais de km en une heure!!!!
à Sylvie et au Factotum : Cinq bornes à l'heure ! Dans la neige ? Vous faisiez du ski de fond, non ?
Anonyme a dit…
Si une borne=1km, alors c'est exact ! Vous savez François, même si nous avons l'impression de vivre enterrés sous la neige, les trottoirs eux, sont toujours bien déblayés.��
Le factotum a dit…
Moi, c'est la raquette dans les boisés. Les dames préfèrent la marche.
Fitzsou a dit…
J'aime bien la raquette aussi M. Le Factotum, juste que je déteste embarquer dans une voiture "gelée"! J'attendrai donc le beau Temps!!! (avant la fonte des neiges bien sûr...)

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)