Passer au contenu principal

Ayoye! Je rêve ou quoi?



Vendredi se portait bien et la soirée allait bon train. Après avoir écouté Forgotten, un suspense sud-coréen pas piqué des vers, j’avais rallumé le téléviseur au moment même où le Président des États-Unis soumettait sa « nouvelle idée » pour contrer la violence dans les écoles : armer les enseignants! 
 
Ayoye! Je rêve ou quoi?...

C’est sérieux ça? J’imagine difficilement, Jeune Sœur Chérie ou l’Amie Cab se rendre au travail avec un Beretta 92FS calibre 22 dans leur sac à main! Ça va être beau à voir t’à’l’heure si jamais ce plan machiavélique se réalise! 

Je me demandais... Est-ce que les profs trouvent quelques intérêts dans la « solution » vaudevillesque de M. Chose?...

En tous les cas… (pour ne pas écrire "en tk")

Quand je pense que je vais mettre les pieds dans ce pays à l’été! Mais voilà! Plus question de reculer, les démarches sont rendues trop loin! J’ai même reçu il y a quelques semaines, les billets pour le match des Giants. 


Je traverserai donc le Golden Gate rendue au Golden Gate!

Dans un tout autre ordre d’idée… Y’a aussi eu ce même jour, un article partagé sur FB, qui m’a fait sourciller. Il était question du Nord. Le grand. Le québécois. Et jusqu’à ce que j’écoute attentivement l’interview qui avait été diffusée à la radio le matin, je vous assure, je rongeais les coins de murs.

Je me demandais… 
Quel est le but poursuivi quand on décide d’apporter devant les médias, certains faits plutôt attristants et existant analogiquement, depuis la nuit des Temps dans plusieurs régions éloignées?…
  
Je me demandais...
Comment ça pouvait justement, faire une différence?

Je me demandais… 
Quelles étaient les pistes de solutions et à qui ça revenait de le faire?
Parce qu’on sait que pour amorcer n’importe quel changement, il faut que les principaux concernés commencent par le vouloir.

Je traçais des parallèles avec ce qui se passe dans le « sud » : les problèmes psycho-sociaux qui se trouvent dilués par la masse. Plus on est, moins il en paraît. Certaines des problématiques mentionnées, existent bien sûr, ailleurs que dans le « nord ». 

En tous les cas…(pour ne pas écrire "en tk" encore une fois!)

J’ignore si je vivrai assez longtemps pour voir autochtones et inuits contrôler eux-mêmes et entièrement leur Vie selon leurs us et coutumes une bonne fois pour toutes. Parce qu’on sait que pour amorcer n’importe quel changement…

C’est Prochaska qui le dit. Pas moi!

Addenda : j’assume que tout ceci reflète une opinion fort personnelle

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)