Passer au contenu principal

Virée au Témis



« … J’ai une panoplie de bons Amis. Des originaux et des pratico-pratiques. Des cultivés et des manuels. De tous les métiers, de tous acabits. Des gens sur qui je peux compter.
 
Des compagnons de voyage aguerris et d’autres conservateurs. Des curieux, des bizouneux. Des sportifs et des gars de salon. Bref… tout un éventail. Parmi eux, l’un se démarque : c’est l’Ami Desro.

Il est le compagnon des ballades proposées à l’improviste, toujours en destination d’un quelconque-jamais-quelconque coin de l’Abitibi-Témiscamingue (j’avais écrit Témiscabitibien… Ici j’avoue ne m’être jamais questionnée sur cette appellation contractée, mais j’adhère à la vision de Daniel Gagné, sur laquelle je suis tombée par hasard, voulant vérifier l’orthographe. J’ai fait la rencontre de M. Gagné il n’y a pas si longtemps et il m’est apparu comme étant un homme engagé et songé, alors…). 

L’aventurière qui sommeille doucement tout au fond de moi (😉) a donc accepté sans rechigner, la décente offre de road trip, juste pour aller partager un lunch à… Ville-Marie !!!

C’est donc sur cette idée, que nous sommes partis tôt matin jeudi, vers ce 700km aller-retour qui nous attendait dans la verdure du Témiscamingue! 

Qu’elle est belle, cette Ville-Marie avec tous ces coquins petits villages aux alentours! Même sous le crachin, nous avons pu apprécier la douceur de ses vallons, l’ordre paysan régnant sur les exploitations agricoles. 

C’est beau, c’est propre, c’est une autre région, fondue à celle de l’Abitibi. 
Jumelée comme le sont ses granges…

Si vous avez porté attention à l’addenda du billet précédent, vous avez lu que j’ai supprimé la quarantaine de photos prises en chemin, de la grotte à Ville-Marie, à Tembec aux limites ontariennes. 
Ben oui! J’ai fait ça moi!

Ne reste que ces trois-là…  
Vous devrez vous en contenter, jusqu’à une prochaine virée dans le coin! »

photos: 1- Ruisseau Gordon, de l'autre côté, c'est l'Ontario 2-3 Chutes Gordon

Commentaires

Zoreilles a dit…
Faudra que tu y retournes... pour rapporter des images, quoique celles que tu as conservées sont magnifiquement belles.

Oui, quel beau coin, le Témis! Tu savais que toute ma belle-famille est née à Ville-Marie? Gilles a une grande sœur qui y habite encore. Quel beau pays, c'est ce qu'on se dit chaque fois qu'on va y faire un tour.

Même que, il y a 3 ans, on s'y était donné rendez-vous des quatre coins du Québec pour vivre ensemble toute la fin de semaine dans un grand chalet loué à La Bannick.

Faudra QU'ON y retourne cet été, toi avec tes amis aventuriers et moi, avec du monde de ma gang!

Certain que j'y amènerai mon Ami Patrick de Rimouski (s'il y consent bien sûr, quand il viendra faire son tour de l'Abitibi-Témiscamingue...
Il y a la Foire gourmande aussi, laquelle je ne suis jamais allée.
Va falloir que j'ajoute ça sur ma bucket list!!! ;-)
La Bannick... c'était là où nous allions célébrer notre anniversaire de rencontre, le Père de mes enfants et moi.
On y a vécu de beaux moments...

Messages les plus consultés de ce blogue

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)