Passer au contenu principal

Chemin de St-Rémi 2– Lettre à ma JSC*



« … Chère JSC,
 
C’était le deuxième matin. Nous avions lu le « St-Damien-de-Buckland : facile - 11km » avec une pointe d’ironie. Était-ce là le flegme des néophytes ou plutôt la conviction positive en nos capacités antérieurement éprouvées? 
Seul Lundi nous le dirait…

Presque dès le début de la journée, tu as laissé ton pas rapide nous distancer. Nous nous étions entendues. Tu souhaitais la solitude. La campagne te l’offrait sur un plateau de verdure. Tu as plongé tête première, sans rarement regarder en arrière. 

Dans cette zénitude de terroir, les kilomètres ont roulé sous tes souliers. Les montées étaient faciles, contrebalancées par de courtes pauses ici et là. Durant l’une d’elles, tu n’as pas résisté à l’envie de te déchausser pour marcher pieds nus. Même si on nous l’avait fortement déconseillé. Au cas où… 
Mais toi, les aux-cas-où, tu t’en fous pas mal, n’est-ce pas? Je souris là...

Le soleil nous plombait les idées. Les miennes en tout cas. Quand la pluie nous lava de nos péchés alors que nous marchions vers le monastère de la Congrégation des sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours, c’est tout juste si nous ne les avons pas vus s’élever dans un nuage de brume.

Nos péchés, pas les sœurs

Le soleil est réapparu comme Sœur Ghislaine levait les bras en l’air pour nous accueillir avec les grands honneurs. Je dois t’avouer que j’ai trouvé ça un peu mystique. C’est à ce moment que tu t’es retournée vers moi, jetant un œil par-dessus mon épaule, dans un au-revoir au Chemin parcouru. Un sourire a fendu ton visage de fierté. 


Lundi avait parlé. Tu venais de sillonner 18.8km d’un degré de difficulté, que nous avons décrété d’un commun accord, plus élevé que le jour précédent. 
Comment pourrait-on se fier aux écrits à l’avenir? 

Tu peux dire : défi accompli ! Repos bien mérité. Je t’aime.

Ta GSC xoxoxo... »
*JSC : Jeune Sœur Chérie

Commentaires

Anonyme a dit…
Comme c'est agréable d'avoir marché ce bout de chemin avec toi :-) Sur la photo, on dirait presque mon bout de rang!!! Et cette religieuse qui t'accueille les bras au ciel...C'est un peu comme ta petite sœur (ou jeune sœur pu trop jeune) toujours présente peu importe les absences. Je t'aime ! xox
Un jour JSC, on marchera quelque part ensemble. Ne serait-ce que le 23km du SylÉmi aller-retour (46!)en 2 jours... ;-)

Ça me motiverait à demeurer active!
Zoreilles a dit…
C'est beau à lire, beau de vous « entendre », je repars sur la pointe des pieds pour continuer ma lecture...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)