Passer au contenu principal

Chemin de St-Rémi 7– Lettre à Moi-même



« … Chère Moi-même,
 
Comment résumerais-tu ce Chemin? Par des mots aussi calmes que solitaires? Des mots qui flotteraient sur l’eau, couleraient sur les roches? Des mots qui se blottiraient dans les bras des montagnes? Qui aspergeraient de gestes d’amour le quotidien de toutes ces personnes ayant croisé ta route?

Ou oserais-tu déclamer la tiédeur des sous-bois où tu t’es infiltrée chaque jour? Raconter ces plantations que tu t’es gâtée à vadrouiller?

Avouerais-tu enfin savoir que le Massif du Sud n’est pas dans la région de Charlevoix? Dirais-tu avoir laissé les remords du nord, les levers de l’est, les étreintes de l’ouest se fondre dans le sud?
 
Je pense que toutes ces questions se répondent par un « oui » franc et sonore!  
Avoue que tu as aimé

Extirpe de ton sac à dos Fitzsou, pour les loger dans ton cœur à jamais, ces rencontres extraordinaires. Surtout celles de Saint-Paul : la poignée de main de M. Le Maire, venu vous souhaiter la bienvenue après vous avoir croisées sur la route…

Celle de M. Langevin et de son incroyable jardin. Mme Réjeanne, sa jasette, le petit verre de porto et la drôle de coïncidence de ce frère médecin vivant à Amos. L’histoire de l’église, l’accueil chaleureux de M. Michel. 

Là, et partout ailleurs. Dans tous les villages traversés, dans toutes les chaumières habitées…

Et l’autre marcheuse, ta consœur de Chemin, devenue confidente et amie? Ton acolyte, celle qui faisait que vous étiez paire… Celle au pas plus rapide que le tien, qui filait la route avec ardeur. Elle aussi, a été une superbe rencontre, n’est-ce pas?

Ne regrette rien. Digère le tout, et p’t’être bien qu’à l’automne, Sainte-Apolline-de-Patton t’accueillera à nouveau dans son giron pour te propulser vers St-André de Kamouraska. 

Va savoir…

Moi-même xoxoxo… »
p.s. Ha! J’oubliais : BRAVO pour l’exercice !!!...

Commentaires

Zoreilles a dit…
Et moi je te dis bravo à mon tour mais bien plus que pour l'exercice!

Bien sûr, tu y retourneras, tu as tout à gagner, que ce soit à St-Rémi ou ailleurs. Tu fais de si beaux constats, de si sages réflexions, de si belles rencontres humaines.

J'écrivais à Clo-clo hier soir, parce que je suis tombée sur quelque chose et j'ai pensé que ça pouvait l'intéresser un jour et toi aussi. C'est le « Compostelle » madelinot qui est en développement actuellement. Pourquoi pas le refaire, au complet ou en partie, mais sur le bord de la mer?

http://www.tourismeilesdelamadeleine.com/fr/sentiers-entre-vents-et-marees/randonnee-pedestre/

En tout cas, ça fait rêver...

Fitzsou a dit…
Ah oui! Le Compostelle Madelinot... j'en ai entendu parler par mon Amie Ghi. Justement, j'ai passé le week-end chez un madelinot du même nom de famille que le tien (mais apparemment vous n'êtes pas apparentés).
Je vais aller zieuter le site.
Merci pour l'info!
p.s. Hey! Eille! Tu pourrais te joindre à cette expé!!! ;-)
Le factotum a dit…
Justement ma belle-soeur est à le faire aux ÎLes, cette semaine, ce compostelle.
C'est parti.
Fitzsou a dit…
M. Le Factotum, j'ai bien hâte que vous m'en donniez des nouvelles...
Zoreilles a dit…
Et moi aussi, très hâte d'avoir des nouvelles du « Compostelle Madelinot »!

Pour le moment, Fitzsou, je ne pourrais pas me joindre à aucune marche de la sorte, mes genoux sont en mauvais état, j'ai consulté, ce sont les tendons, ça pourrait être long. Je ne suis pas handicapée trop au quotidien pour l'essentiel mais de là à entreprendre une longue marche...

Tu es allée chez l'un de mes homonymes qui n'était pas parent avec moi? Tu devais être hors région! Tu m'intrigues!

Messages les plus consultés de ce blogue

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)