Passer au contenu principal

Ne me demandez pas pourquoi…



« … Un bon jour, n’ayant rien de mieux à faire que de « googueuler » les mots « ange-aérien », je fus troublée de voir apparaître en 9e point, le lien suivant:


Intriguée par le nom de la ville, je peaufinai la recherche. J’appris que Sault-au-Cochon (Forestville),  était située dans une région montagneuse, près du Cap Tourmente.
En bonne curieuse que je suis et surtout à cause du lien avec l’aviation, je lus avec intérêt le récit de ce premier écrasement d’avion de cause criminelle en Occident (un DC-3 d’Air Rimouski), s’étant produit le 9 septembre 1949 et ayant fait 23 morts.

Cette histoire fit le tour du monde…

"... En amour avec Marie-Ange, 17 ans, Albert Guay, un homme dans la trentaine, voulait se débarrasser de sa Rita Morel de femme afin de vivre en paix, la relation qu’il avait avec sa jeune maîtresse.


Il demanda à Généreux Ruest de lui bricoler une bombe pour supposément déboiser un lopin de terre. Il s’organisa par la suite avec Marguerite Pitre, tenancière de chambres qui lui devait de l’argent, pour porter le colis à l’aéroport de Sainte-Foy.
La bombe déguisée en statuette voyagerait, en livraison « spéciale », sur le vol vers Baie-Comeau. 
Le même finalement, dans lequel prendrait place sa Rita qu’il avait pris soin d’assurer convenablement, le matin même de la funeste envolée…

Théoriquement, la bombe aurait dû exploser au-dessus du fleuve et emporter avec elle, tous ses machiavéliques secrets. Malheureusement (ou heureusement, c’est selon), un léger retard au décollage, fit qu’elle explosa en pleine montagne.

Albert fut pendu en 1951, Généreux en 1952 et finalement, Marguerite fut la dernière femme à être pendue au Canada le 9 janvier 1953."

Morale de l’histoire: méfiez-vous de ceux qui vous gratifient d’un billet d’avion aller-retour sans que vous l’ayez demandé… »

Addenda :Ce jour-là, j'ai aussi appris que l'affaire avait  inspiré le roman Le crime d'Ovide Plouffe de Roger Lemelin.

"Imposteurs", Kuujjuaq, juillet 2013




Commentaires

Le factotum a dit…
J'aime mieux l'imposteur.
Ouh lala! M. Le Factotum tout à coup j'ai eu un frisson...
J'ai baptisé la photo "Imposteurs" parce que d'une part, ce ne sont pas des DC-3 et que d'autre part, c'est ce qu'Albert a tenté de manigancer pour se faire disculper...
En aucun cas je dis que Air Inuit sont des imposteurs...
Nuance...
Moi aussi, je préfère l'imposteur...
Zoreilles a dit…
Toute une histoire et vraie en plus, j'ai tout lu l'article que tu nous mettais en lien!

Première nouvelle que j'en ai et pourtant ces noms, Rita Morel, Albert Guay, Généreux Ruest, ça me dit quelque chose...

Cet Albert Guay avait une bizarre de conscience : ne pas vouloir vivre « dans le péché » avec sa Marie-Ange mais orchestrer un complot machiavélique pour se débarrasser de sa femme légitime... et de 22 autres personnes innocentes qui ne méritaient pas non plus la mort...

C'était toujours bien pas lui, c'est certain, l'ange aérien. À ce compte-là, moi aussi je préfère l'imposteur!
Curieuse histoire en effet. Comment on peut en arriver à comploter sans réfléchir plus avant à la portée de nos actes?
Mais enfin...
Y'en a plein qui continue sur cette lancée on dirait...

Messages les plus consultés de ce blogue

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau...

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme ...

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)