Passer au contenu principal

La tête dans les nuages



« … C’était dimanche. J’avais risqué quelques pas à l’extérieur. Je n’étais ni faible, ni handicapée. Mais dans ma tête, c’était tout comme… 
Le soleil était trop brillant, le ciel trop bleu, l’air trop frais… 

Remontant la côte menant, et à la résidence de Papa Fitzsou et à l’hôpital, me revint souvenance d’un lointain matin de février, où adolescente, j’avais lourdement traîné ma Vie dans l’espoir secret de trouver quelque réconfort entre ces murs dorés.
Par un malencontreux hasard, je m’y étais rivée le nez…

Abandonnée à, ce que je croyais à tort, mon triste sort, je me souvenais avoir erré sans but précis sous un trop jaune soleil qui m’avait rentré dedans comme s’il riait de me sentir mal en point…
Il me semble encore entendre dégoûter cette journée précoce de printemps, me suppliant de l’attendre encore un peu.

Depuis ce Temps, certains jours de février trop ensoleillés, nimbés d’un ciel trop bleu où s’envolent en spirales mon souffle trop chaud, inexplicablement, ça me rentre encore dedans…

Mais j’ai appris à marchander avec les mois. On ne peut plus me cacher, qu’après février se présentera, tôt ou tard, mars et l’espoir… » 
« La tête dans les nuages… », Amos, février 2016

Commentaires

canneberge14 a dit…
Bonjour Fitzou ou bonjour l'ange-aérien!!

Votre billet m'interpelle et me touche beaucoup....comme tout ce que vous écrivez d'ailleurs.
Je vous lis depuis longtemps avec bonheur. Votre plume merveilleuse apporte un plus à mon quotidien.
Quand Zoreilles m'a présentée à vous au FICAT, j'étais tellement contente de mettre un visage sur l'ange-aérien.
D'ailleurs, votre pseudonyme vous convient bien. Vous ressemblez à cet ange dans la "vraie vie".
Aujourd'hui, j'ose enfin vous rendre visite dans votre maison virtuelle...sur la pointe des pieds.
Heureuse de lire que vous avez appris à marchander avec les mois. Oui, il revient toujours le printemps de la renaissance.
C'est fiable et rempli d'espoir.



Zoreilles a dit…
J'aurais voulu juste vous présenter encore une fois l'une à l'autre comme lors de « notre » Festival mais je me sentirais malhonnête de faire semblant que je n'ai pas lu ce que je viens de lire et qui me ravit comme l'arrivée prochaine du printemps!

La lumière étrange de février sur cet hôpital où j'ai vu le jour représente quelque chose de très singulier pour moi aussi. En février dernier, j'y ai veillé ma fille pendant quelques jours et nuits aux soins intensifs à la suite de complications post opératoires qui avaient mal tourné. Un cauchemar... Heureusement, ces deux circonstances dramatiques ont connu un heureux dénouement et cette étrange lumière qui nimbe l'hôpital d'Amos sur ta photo m'habite plus que je ne l'aurais imaginé.

Ah si je savais peindre...

Chère Canneberge,
Quel bonheur de vous recevoir ici! Et par quel heureux hasard aussi nous sommes nous croisées, marchant l'une derrière l'autre vers un point d'intérêt commun, le cinéma. Le monde est petit!
Vous rencontrer fut un réel plaisir partagé. L'espace de quelques minutes, vous avez fait grimper à son maximum mon échelle d'estime de moi. Et je vous en remercie ;-)

Au plaisir de prochaines rencontres, virtuelles ou bien réelles!
Zoreilles, je me souviens de cet épisode plutôt difficile de vos Vies à ta fille et à toi(fille que j'ai reconnu d'ailleurs dans une publicité de l'UQAT dans le journal "Le Citoyen" il y a quelques semaines...).
J'ose croire que tout est rentré dans l'ordre depuis. En tout cas, elle resplendit ta Grande!!!
Jamais facile quand nos proches vivent des problèmes de santé ou autres.
Il faut rester fortes dans l'adversité...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)