Passer au contenu principal

« Le vol avait été…



… sans histoire. Après un bref frisson à cause du vent s’étant subitement levé vers midi, je savais que je partirais quand j’eus ma carte d’embarquement bien en main et délesté ma vie des deux valises et des skis de fond que j’avais décidé de ramener au bercail abitibien. Ne resterait plus qu’à enregistrer comme bagage à mains, le sac à dos rouge qui avait vu la Chine. 

L’affaire était somme toute, dans le sac!

Peu de voyageurs prirent place dans le vieux Boeing 737. Avec plaisir, je fis la connaissance de la dentiste de Kangiqsualujjuaq. Sympathique Dame. On se jasa un peu avant l’embarquement et on se recroisa à la courroie des bagages à Montréal. 

Là, il y avait foule. Et bagages. Des tas de bagages. Pancartés des USA, d’ « Australia », de France. Les relents de la tempête-dont-j’avais-oublié-le-nom

Des tas de gens. Aussi. Partout. Heureusement, ma Gentille Belle-Sœur vint me délivrer de ce bourbier. Parfaitement « timées », nous nous sommes retrouvées, sans ambages, dans l’allée des « je-suis-venue-te-chercher». La course vers Dorval se fit en deux clignements d’yeux. La Rickards Red, une fois rendue, fut bienvenue.

Nous avons jasé longtemps. Elle et Moi. Sans gêne ni retenue. De tout et de rien. De nous.

Merci à toi la Belle-sœur, d’Être. Simplement…

Le lendemain matin, oh surprise! Un revenant! Mon Grand Frère s’était auto-porté de Québec à Montréal pendant la nuit.

D’une jase à l’autre, on raccommoda un peu les derniers mois de nos vies avant de prendre les glissantes rues Dawson et Malcolm pour rejoindre l’autoroute 13. 

Une fois rendu à St-Jérôme et après moult tergiversations, mes impromptus compagnons de voyage eurent pitié de moi devant l’important retard de l’autobus Gallant et décidèrent de braver la brume pour me conduire à bonne auberge.

J’eus un dû de mille mercis pour mes chers Anges!... »

"Montréal, P.Q.", janvier 2014

Commentaires

Zoreilles a dit…
La 13 de Montréal-Trudeau et ensuite la 640, la 15 en direction de St-Jérôme... Je connais!

Vive les belles-soeurs et les frérots, tous des anges...
Wow! Té bonne! Ainsi tu connais bien la grande ville? Tu crois que j'arriverais à y vivre?
Je te demande ça,juste comme ça, avec ce que tu connais de moi...
Sondage éclair, tout ce qu'il y a de non scientifique!!!
Bon samedi!
Zoreilles a dit…
Arriverais-tu à vivre dans la grande ville, toi? Tout est possible pour toi, tu as une attitude ouverte, un bon sens de l'aventure et tu t'es adaptée partout où tu as été, y compris le Nord. Comme tu le sais, ce n'est pas tout le monde qui aurait pu s'adapter à la vie que tu fais à Kuujjuaq, en voyageant souvent dans tous les petits villages du Nunavut... Et puis, une fille de l'Abitibi, ça n'a jamais vraiment de frontières!!!

Mais je t'imaginerais plus facilement dans les Laurentides, tu y as des amis(es) et quelques repères bien solides! Que dirais-tu de Ste-Adèle? J'ai deux amies originaires de l'Abitibi qui y sont heureuses. Et St-Adolphe d'Howard? St-Sauveur? Ste-Anne des Lacs? Chaque fois que je vais chez ma belle-soeur à Ste-Anne des Lacs, je m'imaginerais bien y vivre!

Je ne connais pas tant que ça la grande ville mais les routes qui la ceinturent, oui! Dans ces secteurs, je me fie sur mon GPS mais je regarde toujours ma carte géographique avant de partir!!!
Merci d'avoir gracieusement contribué à ce sondage éclair!!!
Hier soir, j'ai été fureté sur les logements disponibles à Verdun et Lachine. Il y a de beaux endroits près du Fleuve.
Je suis tiraillée (et pas du tout encore fixée) entre mon goût de vivre Montréal à fond et celui de me trouver une petite cache tranquille pour écrire un brin...
Un jour sûrement, me viendra clairement la réponse...
Bon dimanche! xoxoxo

Messages les plus consultés de ce blogue

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau...

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme ...

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)