Passer au contenu principal

Mon beau sapin



J’étais assise juste devant Collègue K dans le Twin Otter nous ramenant de Tasiujaq à Kuujjuaq, quand elle me tapa sur l’épaule en brandissant la plus « énorme » branche de sapin que j’eus jamais vue (!)... Elle venait de la ramasser directement sur le plancher. Je l’ai immédiatement placée sous mon nez pour en tirer un peu d’inspiration… Ça a jaillit comme un blizzard au milieu du désert…
 
(Mais qu’est-ce que ce délire?...)

J’ai toujours aimé l’odeur fraîche du sapinage abitibien. Lorsque mon Grand et ma Douceur ma Belle étaient petits, nous allions dans la forêt adjacente à notre propriété, y quêter le plus beau spécimen qu’elle (la forêt) pouvait nous donner (!)… Armée habituellement d’une minuscule hache, je m’attaquais souvent à un tronc bien trop gros pour moi. Et lorsque je devais embarquer le volontaire dans le traîneau de plastique, ça devenait toujours l’expédition du jour… Je me rappelle très bien, le petit chemin qui perçait de sa sinuosité ce que l’on appelait le « champ à Jolin » et où nous attendaient toujours, les arbres chargés de leurs mystères enneigés. Parfois on y croisait quelques lièvres, perdrix ou arbres renversés, éclairés par une lune apeurée…

(Mais qu’est-ce, une fois de plus, que ce délire?...)

Juste pour vous… une photo de « mon beau sapin », celui qui me donnera envie de croire que c’est bel et bien Noël Blanc qui fonce droit sur nous.

Ben quoi? On a les sapins qu’on peut (ou qu'on trouve... Ici au Nunavik, j'en n'ai pas vu des tonnes hormis ceux qui viennent du Sud!...)! Pis au moins le mien, il sent le sapin! Rien à voir avec ces artificiels qui ne font que semblant d’Être sans Être vraiment… 

Par manque de vie… 

Photo : «  Mon beau sapin »,  Kuujjuaq, décembre 2012


Commentaires

matin d'automne a dit…
Il sent bon jusque dans mon salon ton sapin!
Ayant une jeune chatte enjouée de 2 ans et un jeune chaton de 4 mois qui arrive dimanche, j'ai opté pour cette année encore pour des décorations moins scintillantes, moins attirantes pour mes jeunes chasseurs.
J'irai satisfaire mon odorat chez mes fils.
En attendant, je partage ton sapin en pensée.
Matin d'automne, tu devrais lui voir la fière binette maintenant que son "pied" trempe dans un minuscule contenant rouge (en fait le réceptacle de mon aiguisoir à crayons!...)
Il a vraiment fier allure "mon beau sapin" et il continue de laisser flotter ses effluves... si je l'approche à 1cm de mes narines...
Vive le Temps des Fêtes!
;-)
Le factotum a dit…
Hum! hier clopinant tranquillement dans mon petit boiser, je me suis aperçu que quelqu'un s'était approprié un de mes plus beaux sapins.
D'une hauteur d'environ cinquante pieds, il n'a pris que la tête, laissant gisant au sol les effluves des immenses branches du tronc principal.
Le Temps des Fêtes arrive à grand pas.
matin d'automne a dit…
Que c'est triste monsieur le factotum... Il y a des gens qui ne savent pas vivre et n'ont aucun respect pour la vie.
M. Le Factotum, ça c'est plate par exemple... Je suis bien d'accord avec Matin d'automne...

Anonyme a dit…
Parole de Charbonneau, this thing needs Vita Gro!

Honey Man
Honey Man, avec juste un peu d'amour et d'eau fraîche il fera mon Noël...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)