Passer au contenu principal

Mais encore…



J’avais traversé le village du nord au sud, tant dans le sentier peu balisé des motoneiges à cause de la récente bordée de neige, tant par les rues dégagées. Mon Amie Sue m’avait rejointe sur l’autre versant de la côte du Forum et nous avions fait le reste du trajet côte à côte, laissant les mots prendre leurs places librement. Le ciel était marbré de rose et d’orangé, entrecoupé de bleu et de gris. Un peu plus tôt j’avais prononcé très haut et fort, à l’intérieur de moi : « Merci Mon Dieu de me permettre d’être ici, d’admirer ce ciel, ce lieu… » Et sincèrement, je ne me serais pas vue une seule minute ailleurs qu’ici en ce vingt-trois de décembre…
 
C’était la première fois de l’histoire de Kuujjuaq que l’on allait faire ça. Une partie des habitants du village s’était ramassée tout près de l’Hôtel de Ville, là où trônait majestueuse et immense, que dis-je, une gigantesque et longue épinette effilée d’une trentaine de pieds… 

Minimum!...

Pour l’occasion, on aurait dit que les femmes du village avaient décidé de revêtir leur plus bel amauti, les enfants pavanaient leur kamik en peau de phoque, et les nassak et pualuk complétaient l’habillement par cette douce journée d’hiver.

En écoutant les sparages des orateurs (que je ne connaissais pas ou que je n’ai pas reconnu par ailleurs… j’imagine que notre Monsieur le Maire Tunu Napartuk y était mais… je n’avais pas mes lunettes…), les chants de la petite chorale des jeunes chantant « live » au pied de l’épinette, j’ai senti monter en moi une aussi gigantesque émotion que l’était l’arbre en question…

Allez savoir pourquoi… Peut-être juste le fait d’être là, avec Eux, et de vivre cette Première ensemble…

Quand l’illumination fut réalisée,  nous retournâmes, Sue et moi, sur nos pas en faisant un p'tit détour histoire d'éviter le trop plein de voitures qui quittaient en même temps. Malgré cela, à un moment, pour prévenir qu’une motoneige nous rentre dedans, j’ai grimpé un peu sur l’amoncellement de neige en bordure du chemin. Le motoneigiste nous a lancé un nonchalant « I don’t want to kill you »… 

« Toi, peut-être pas » qu’on s’est dit… 

Après tout, ce serait Noël dans pas long, et moi, j’espérais y être encore une fois, dans ce village rempli de nordicité et de gens à qui je ne souhaitais que d’être heureux… 

Photo : «Ma belle épinette, reine de la Toundra, que j'aime... », Kuujjuaq, 23 décembre 2012


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)